Engagement cérébral - Définition

Mars 2017


Définition


L'engagement cérébral désigne le déplacement d'une partie de l'encéphale à travers un orifice intracrânien. Il s'agit d'une complication secondaire à l'augmentation rapide de la tension intracérébrale dans les suites d'un oedème, une hémorragie, un processus expansif grossissant rapidement comme certains types de tumeurs ou une thrombophlébite cérébrale empêchant la circulation normale du sang. Il peut correspondre au glissement d'un hémisphère cérébral sous la membrane qui se situe entre les hémisphères, la faux du cerveau : on parle d'engagement sous falcoriel.

Deux autres types d'engagement sont plus graves : l'engagement temporal où c'est la partie basse d'un lobe temporal qui entraine une compression, ou l'engagement cérébelleux aussi appelé engagement amygdalien. Les symptômes vont des céphalées, à un coma avec risque de décès. A noter que le terme engagement utilisé seul désigne un processus signifiant le début de l'accouchement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Engagement cérébral - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.