Endocrinologie - Endocrinologue - Définition

Avril 2017


Définition

L'endocrinologie est la spécialité médicale dédiée aux hormones à sécrétion interne. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes et participent au bon fonctionnement de l'organisme, grâce à leur transport par la circulation sanguine. L'endocrinologie permet de vérifier le bon fonctionnement de ces systèmes de régulation, la quantité de ces hormones et de traiter les éventuelles pathologies liées à un dérèglement hormonal.

L'endocrinologie touche à toutes les fonctions de l'organisme : nutrition, reproduction, digestion, dermatologie ou la croissance entre autres.

Endocrinologue

Les pathologies de la thyroïde, des glandes surrénales, des hormones sécrétées par l'hypophyse, mais aussi le diabète sont quelques-unes des nombreuses pathologies prises en charge par l'endocrinologue.

L'endocrinologue est capable d'évaluer le bon fonctionnement du système hormonal et de traiter les troubles qu'un dérèglement peut engendrer. Étant donné la complexité du système hormonal, l'endocrinologie intervient à de très nombreux niveaux : digestif, sexuel, nutritionnel, dermatologique, etc.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Endocrinologie - Endocrinologue - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.