Endocardite - Symptômes

Avril 2017


Endocardite infectieuse

L'endocardite infectieuse, parfois appelée endocardite bactérienne, désigne une infection des valvules cardiaques..Une endocardite se manifeste de manière progressive ou parfois plus brutalement. Cette infection est causée par des bactéries et touche surtout les sujets qui ont des antécédents de pathologies cardiaques. Elle se manifeste par de la fièvre, des frissons, des myalgies (douleurs musculaires), des arthralgies (douleurs articulaires), un teint pâle, une fatigue et une perte de poids. Il s'agit d'une affection rare mais potentiellement mortelle. Il est essentiel de détecter la porte d'entrée de l'infection avant d'instaurer un traitement par antibiotiques.

Définition

L'endocardite est une inflammation rare, mais potentiellement sérieuse, des structures et de l'enveloppe interne du cœur. Elle peut toucher les valves cardiaques, ou les parois des cavités du cœur. L'endocardite n'est pas forcément liée à une maladie cardiaque, mais elle est néanmoins plus fréquente et dangereuse chez les patients atteints d'une cardiopathie, notamment les porteurs de prothèses des valves cardiaques ou les anomalies de ces valves. Les bactéries en cause sont nombreuses, mais sont souvent des streptocoques ou des staphylocoques et peuvent pénétrer par différents points d'entrée, le plus souvent une infection dentaire ou ORL.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Symptômes

Les signes cliniques associent de la fièvre, et un soufflement du cœur entendu par le médecin. Le diagnostic sera fait par une culture de sang à la recherche de bactéries (hémocultures), d'une prise de sang, mais surtout l'échographie doppler cardiaque. L'endocardite se traite par antibiothérapie, ou par chirurgie dans les cas les plus graves.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Endocardite - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.