Endémie - Définition

Septembre 2016


Définition


L'endémie est la présence constante d'une maladie dans une zone géographique limitée. On distingue ce terme de l'épidémie qui est la survenue d'une maladie infectieuse contagieuse d'extension rapide au sein d'une certaine population, mais disparaissant, et de la pandémie qui est une épidémie généralisée. Ainsi dans certains pays étrangers où règne une endémie, une vaccination contre certaines maladies s'impose pour les visiter.

Ainsi, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune pour visiter l'Afrique ou l'Amérique du Sud, ou de prendre un traitement préventif contre le paludisme dans les zones tropicales. Les personnes vivant au contact de ces maladies sont en général immunisées, mais sa présence persiste en contaminant constamment une partie de la population.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Endémie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.