Encoprésie - Définition

Mars 2017


Définition


L'encoprésie désigne le fait de déféquer de façon incontrôlée et n'importe où après l'âge de 4 ans. Elle survient généralement chez un enfant précédemment propre et plus rarement chez des enfants qui n'acquièrent pas la propreté. On parle d'encoprésie si ce phénomène dure plus de 6 mois et survient de façon assez fréquente. L'enfant est conscient de la défécation, mais il ne peut la contrôler ; souvent, l'enfant se retient volontairement ce qui peut engendrer une constipation importante. L'encoprésie peut être accompagnée d'énurésie, c'est-à-dire de l'émission incontrôlée d'urines.

L'encoprésie peut être complétée par des troubles du comportement et parfois d'une agressivité envers la mère de l'enfant. Il s'agit d'un trouble psychologique dont le traitement peut faire appel à des laxatifs voire des lavements en cas de forte constipation et surtout une prise en charge pédopsychiatrique de l'enfant en compagnie de ses parents.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Encoprésie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.