Encéphalopathie - Définition

Septembre 2017


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Définition

L'encéphalopathie est une pathologie qui touche l'encéphale, partie du système nerveux central situé dans la boîte crânienne et comprenant les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral. Elle peut survenir dans les suites d'une infection, de certaines intoxications ou être une complication par atteinte neurologique d'une maladie chronique comme dans l'encéphalopathie hépatique qui apparait dans l'évolution d'une cirrhose.

Les symptômes varient suivant la localisation de l'atteinte et la pathologie initiale en cause, mais regroupent fréquemment maux de tête, troubles de la conscience ou du comportement, signes neurologiques localisés. Le traitement dépend de la cause.

Parmi les nombreuses causes d'encéphalopathie, citons l'encéphalopathie hépatique, l’hypertension artérielle, des intoxications médicamenteuses ou toxiques... l’encéphalite herpétique ainsi que d’autres encépahlopathies comme l'encéphalite japonaise, maladie infectieuse d'origine virale, qui survient en Asie du sud et de l'est, transmise par la piqûre de moustiques. Citons également la méningo-encéphalite à tiques ,l'encéphalite de Hashimoto, complication de la thyroïdite d'Hashimoto et l’encéphalite post-infectieuse qui peut survenir après une infection virale comme la grippe, la rubéole ou encore la varicelle ou parfois après des vaccinations.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Encéphalopathie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.