Encéphalite - Définition

Mai 2017


Définition


L'encéphalite désigne une inflammation de l'encéphale, partie du système nerveux central situé dans la boîte crânienne et comprenant les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral.

Causes


Elle peut être due à une bactérie, un parasite, une infection ou un virus. L'inflammation peut toucher tout ou partie de l'encéphale et les symptômes seront fonction de la région touchée.

Symptômes


D'une manière générale, l'encéphalite peut se présenter par des maux de tête, des troubles de la conscience ou du comportement, des convulsions, des signes neurologiques, de la fièvre. L'encéphalite peut être mise en évidence par l'intermédiaire d'une prise de sang montrant des signes d'infection, mais une ponction lombaire permettant l'analyse du liquide céphalo-rachidien précédée au besoin d'un scanner cérébral permettra une confirmation diagnostique et la recherche de la cause.

Traitement


Suivant la cause, des médicaments antiviraux, antibiotiques, antiparasitaires... associés parfois à une corticothérapie seront mis en place.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Encéphalite - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.