Encéphale - Définition

Janvier 2017


Définition

L'encéphale associé à la moëlle épinière constitue ce qu'on appelle le système nerveux central. L'encéphale désigne l'ensemble du système nerveux central qui se trouve à l'intérieur de la boîte crânienne. Il comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral. Le cerveau est composé de deux hémisphères et prend la plus grande place de l'encéphale.

Il permet parmi ses nombreuses fonctions la réception, la transmission et l'analyse des informations, la régulation des hormones et le contrôle des glandes. Le cervelet exerce entre autres rôles ceux de la coordination des mouvements et de l'équilibre.

Le tronc cérébral quant à lui s'occupe notamment de la régulation de l'activité du cœur et des poumons. L'encéphale est recouvert par une membrane, les méninges, qui a un rôle de protection.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 octobre 2016 à 14:45 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « Encéphale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.