Emulsion - Définition

Août 2017


Définition


Une émulsion est le mélange de deux substances qui ne sont pas censées être miscibles, c'est-à-dire qui ne se mélangent pas. En médecine, on parle d'émulsion souvent dans le cas d'un corps gras réparti en suspension dans un liquide physiologique.

Par exemple, le film hydrolipidique est une émulsion composée d'un mélange de sueur, de cellules mortes et de sébum, substance grasse de la peau. Il est présent sur toute la surface du corps et le protège d'agressions extérieures microbiennes ou chimiques en formant une barrière naturelle.

Il permet également de réguler l'hydratation cutanée. Des émulsions appelées émulsions lipidiques sont également utilisées dans le cadre de la nutrition parentérale, c'est-à-dire l'apport de nutriments par d'autres voies que le tube digestif, souvent par voie veineuse.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Emulsion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.