Embolisation - Définition

Août 2017


Définition

L'embolisation est une intervention thérapeutique consistant à obstruer une artère, en lui injectant un produit ou parfois d'un fragment de muscle. Elle permet d'empêcher le dysfonctionnement d'une artère ou la prolifération d'une pathologie comme dans les angiomes par exemple.

L'embolisation est souvent utilisée en cancérologie, notamment dans le cancer du foie pour arrêter l'apport sanguin à la tumeur et ainsi la faire nécroser.

Elle est également fréquente en cardiologie en cas de malformation d'un vaisseau. L'artère peut être bouchée grâce à des particules de métal ou une substance thrombogène (naturelle ou synthétique), c'est-à-dire qui favorise la formation d'un caillot sanguin. La technique utilise un cathéter introduit fréquemment au niveau de l'artère fémorale, qui va être dirigé vers l'artère à traiter pour l'injection du produit.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Embolisation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.