Embolie gazeuse - Définition

Avril 2017

L'embolie représente une interruption brusque par un corps étranger d'un liquide qui circule dans l'organisme (le sang ou la lymphe par exemple). L'embolie gazeuse est un phénomène assez rare et d'origine accidentelle. Elle est due à la présence de bulles de gaz, habituellement de l'air, dans la circulation sanguine.


Causes

Le gaz peut entrer dans le sang lors d'une intervention chirurgicale, un traumatisme ou une injection de produit dans le sang. L'embolie gazeuse est également un incident bien connu dans le monde de la plongée sous-marine lors d'une remontée trop brutale due à des bulles d'azote : on parle d'accident de décompression.

Symptômes

Ce mécanisme d'embolie gazeuse est à l'origine de complications cardiaques ou neurologiques suivant l'endroit où va se localiser l'embole.

Traitement

Sa survenue est grave et nécessite une prise en charge immédiate basée sur la réanimation cardiorespiratoire et l'oxygénation hyperbare c'est-à-dire à haute pression.

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Embolie gazeuse - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.