Ectropion - Définition

Janvier 2017


Définition

Un ectropion est l'éversion du bord de la paupière inférieure : le bord est tourné vers l'extérieur dévoilant ainsi la conjonctive ou membrane muqueuse qui tapisse l'intérieur de la paupière. Il se distingue de l'entropion qui est le retournement de cette même paupière inférieure vers l'intérieur de l'oeil.

L'ectropion peut n'être responsable d'aucun symptôme, mais une rougeur de l'oeil un larmoiement ou des sensations de picotement sont possibles. L'ectropion est majoritairement vu chez les personnes âgées, dont les tissus deviennent plus lâches avec le vieillissement, mais il peut également faire suite à un traumatisme ou une atteinte du nerf facial.

Le traitement vise à protéger l'oeil de l'absence de protection par des larmes artificielles ou des pommades, parfois associées à une fermeture forcée de l'oeil en attendant une possible prise en charge chirurgicale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 8 septembre 2014 à 18:25 par Jeff.
Ce document intitulé « Ectropion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.