Charbon végétal-charbon actif - Définition

Décembre 2017


Définition

Le charbon végétal aussi appelé charbon activé ou charbon actif est un médicament naturel végétal se présentant sous la forme de poudre noire et légère. Il est composé de plusieurs variétés de matière végétale, carbonisées à haute température puis traitées pour permettre d'optimiser sa fonction médicale. Il est ainsi principalement utilisé pour absorber certaines molécules toxiques ingérées volontairement ou non par un patient, et ainsi diminuer leurs effets. Il peut-être utilisé pour certaines molécules dites carbo-absorbables, et rapidement après l'ingestion, généralement dans la première heure.

Propriétés

Le charbon végétal participe à la régularisation des fonctions intestinales et peut notamment s'utiliser au cours d'épisodes de gastro-entérites, de diarrhées, de brûlures gastriques, de ballonnements, d' éructations, d'aérophagies et de flatulences.
Le charbon végétal peut également permettre de retrouver un ventre plat en diminuant les gaz intestinaux et peut aussi lutter contre la mauvaise haleine provoquée par une trop forte fermentation intestinale.
L'avis d'un médecin est indispensable lorsque ces symptômes persistent, sont violents ou s'accompagnent de douleurs et de fièvre.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Charbon végétal-charbon actif - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.