Chancre syphilitique

Février 2017


Définition

La syphilis, connue aussi sous le nom de « vérole », est une maladie sexuellement transmissible, très contagieuse, due à une bactérie, le treponema pallidum.

Symptômes

Lors de la première phase de la maladie, une des manifestations les plus typiques est l'apparition d'un chancre, petite lésion dure qui se localise essentiellement au niveau des organes génitaux, souvent à la base du gland chez l'homme et au niveau de la vulve chez la femme. Le chancre fourmille de bactéries et est très contagieux. Le chancre est une lésion située en superficie, arrondie, indolore, de couleur rosée, dure.

Diagnostic

En cas de lésions évoquant un chancre, une analyse de sang avec sérologie permet de confirmer l'infection, mais cet examen pouvant se positiver qu'après 10 jours d'infection, une étude au microscope est possible dans les stades précoces.

Traitement

En cas de confirmation, un traitement antibiotique par pénicilline doit être mis en place, une recherche des autres infections sexuellement transmissibles doit être entreprise, et les partenaires doivent être également dépistés et traités si besoin. Les rapports sexuels doivent bien entendu être protégés jusqu'à la guérison.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 4 novembre 2016 à 14:37 par Jeff.
Ce document intitulé « Chancre syphilitique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.