Cartilage - Définition

Juin 2017


Définition


Le cartilage est une variété de tissu conjonctif, le tissu de soutien et de connexion des différents organes, composé de cellules et de fibres. Au niveau des articulations, le cartilage articulaire autorise le glissement des surfaces osseuses les unes sur les autres grâce à sa composition en fibres de collagène, rigides, et des cellules appelées les chondrocytes qui synthétisent un composant dans lequel ces fibres et cellules baignent, appelé la matrice.

Ce cartilage articulaire s'use naturellement au fil des années avec le vieillissement, et des fissures apparaissent à son niveau. Dans certains cas, la dégradation peut conduire au phénomène de l'arthrose. Le cartilage peut également être atteint dans les suites de traumatismes de l'articulation. A noter que d'autres types de cartilage existent comme le cartilage de conjugaison présent chez les enfants et permettant la croissance des os en longueur, ou le cartilage fibreux au niveau de certains organes comme les oreilles ou la trachée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Cartilage - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.