Carte vitale - Définition

Décembre 2017


Définition

La carte vitale est une carte d'assurance maladie nominative à puce électronique, utilisée en France depuis 1998. Elle est destinée à chaque bénéficiaire de l'assurance maladie de plus de 16 ans, et ne peut être utilisée que sur le territoire français. Pour les mineurs de moins de 16 ans, ceux-ci sont inscrits sur la carte vitale de leur parent ou de leur ayant-droit.


La carte vitale permet d'enregistrer le suivi personnalisé des prestations de soins et leur prise en charge rapide notamment en ce qui concerne le remboursement, par les organismes d'assurance maladie. Elle permet également au médecin traitant d'accéder à des formulaires en ligne, notamment pour les arrêts de travail ou les demandes d'affection de longue durée ce qui facilité la transmission des informations et diminue la quantité de papiers. La carte vitale contient par ailleurs des informations administratives, dressant ainsi une carte d'identité de chaque assuré.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Carte vitale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.