Caractère sexuel primaire - Définition

Février 2017


Définition


Les caractères sexuels primaires désignent l'ensemble des organes génitaux qui permettent chez de nombreuses espèces de différencier le mâle de la femelle.

Chez l'homme, ils déterminent ainsi le sexe biologique dès la naissance grâce aux organes sexuels externes : verge et testicules situés dans les bourses pour le garçon ; lèvres et vagin chez la fille. Certains considèrent également que les organes non visibles, mais différenciant l'homme de la femme, font partie des caractères sexuels primaires comme la prostate, les vésicules séminales chez l'homme, les ovaires, les trompes et l'utérus chez la femme.

On les distingue des caractères sexuels secondaires qui eux sont acquis plus tard lors de la puberté et du développement hormonal : pilosité, mue de la voix et hausse de la musculature pour l'homme ; pilosité, développement de la poitrine et des capacités de sécrétion lactée, apparition des cycles menstruels avec les règles pour la femme.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 décembre 2013 à 17:26 par Jeff.
Ce document intitulé « Caractère sexuel primaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.