Cycle menstruel de la femme (règles)

Septembre 2016

Comprendre les mécanismes du cycle menstruel est fondamental pour la plupart des femmes, surtout celles qui souhaitent avoir un enfant.


Durée

Le cycle féminin commence le 1er jour des règles et se termine la veille du 1er jour des règles suivantes. Ainsi, si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours.

Explication

La muqueuse utérine (ou endomètre) permet à l'ovule fécondé de "nidifier" (s'installer dans la muqueuse). Elle est responsable des règles quand elle est détruite. Les ovaires produisent des hormones indispensables au développement de l'endomètre. Ils produisent également les ovules. Produites par les ovaires, les œstrogènes sont des hormones permettant l'augmentation de l'épaisseur de l'endomètre. La progestérone augmente après l'ovulation et permet à l'endomètre de perdurer.

Phases

Lors de la phase pré-ovulatoire l'endomètre augmente en épaisseur. Un follicule (futur ovule) se développe au niveau de l'ovaire. Lors de la phase d'ovulation, l'ovocyte est libéré par l'ovaire. La phase post-ovulatoire dure 14 jours pour un cycle régulier de 28 jours mais peut toutefois durer entre 10 et 20 jours en cas de cycles très irréguliers. S'il n'y a pas eu fécondation, il y a une baisse brutale du taux d'hormones et apparition des règles. S'il y a eu fécondation, il y a production d'une hormone spécifique de la grossesse : l'HCG. Cette hormone permet un maintien de la production des autres hormones. Elle permet ainsi de garder l'endomètre intact afin que le futur embryon s'y installe.

Schéma


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Cycle menstruel de la femme (règles) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.