Comment grossir ?

Août 2017


Pour prendre du poids, il faut intervenir à la fois sur les quantités et la qualité de la nourriture. Il est nécessaire de fournir plus d'énergie à l'organisme qui pourra ainsi stocker l'excédant sous forme de graisse.

Calculer d'abord l'IMC

L'IMC, l'indice de masse corporelle, est un chiffre qui détermine l'existence d'un surpoids et qui précise quel poids convient le mieux pour une santé optimale. Les personnes âgées entre 20 et 65 ans peuvent se baser sur l'IMC.

Les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent, les personnes malades et les grands sportifs ne peuvent pas se référer à cette mesure.

Calculez votre IMC rapidement

Mode de calcul de l'IMC

L'IMC est calculé en divisant le poids (en kg) par la taille au carré (en mètres) :
IMC = poids (kg) / taille (m2). 

Résultats de l'IMC

L'IMC du poids idéal est situé entre de valeurs de 18,5 et de 24,9.

Des valeurs comprises entre 25 à 29,9 signalent un embonpoint. Le poids doit être stabilisé grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Un chiffre au dessus de 30 signale une obésité. Il est alors indispensable de consulter son médecin afin qu'il effectue un bilan et prescrive un régime.

Un IMC infèrieur à une valeur de 19 peut signifier qu'une prise de poids est nécessaire.

Consulter son médecin

Avant de faire un régime pour prendre du poids, il est indispensable de consulter son médecin avant tout afin d'éliminer une cause médicale qui pourrait être à l'origine d'une perte de poids ou d'une impossibilité de grossir. Le régime permettant une prise de poids peut être proposé aux personnes ne présentant pas de pathologie médicale et en particulier pas decontre-indication cardio vasculaire.

Plusieurs repas et 2 collations

Il est préférable de prendre plusieurs repas moins copieux ainsi que 2 collations, en fin de matinée et en fin d'après midi. Ces repas seront plus faciles à absorber.

Consulter l'annuaire des calories

Augmenter la densité nutritionnelle des aliments consommés

Diminuer la quantité de légumes et crudités, habituellement conseillés pour perdre du poids, car ils apportent peu de calories. Ces aliments volumineux prennent de la place. Pensez aux aliments qui apportent un maximum d'énergie dans une quantité plus faible.

Prise de poids

Prendre des kilos doit se faire de manière progressive et équilibrée. Une prise de poids aux altneours de 2 kilos par mois est un objectif raisonnable.

Des apports caloriques supérieurs aux dépenses énergétiques de la journée. Respecter les principaux repas de la journée : petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Adopter une alimentation équilibrée. Avoir une alimentation diversifiée et manger de tout. Les repas doivent être opulents : ne pas hésiter à se resservir.


Prendre environ 500 g par semaine

500 calories consommées en plus chaque jour permet de gagner environ 500 g par semaine.

Augmenter l'apport en calories

Ne pas hésiter à consommer des féculents, des fromages et des gâteaux mais dans des proportions raisonnables. Prendre des repas copieux.

Prendre des collations

Des collations prises au cours de la journée, augmentent la prise de calories. Prendre plusieurs collations au cours de la journée : 10/11h, 16/17 h et à 22/23h. Manger des gâteaux, des sucreries...

Faire de l'activité physique modérée

L'activité physique permet de stimuler l'appétit. Pratiquer régulièrement un sport qui sollicite tous les muscles comme la natation ou la gymnastique par exemple, afin de développer la masse musculaire.

Pratiquer une activité physique régulière sans trop d'excès. Ne pas manger abondamment sans avoir créer un besoin métabolique, car vous risquez de grossir en prenant de la mauvaise graisse.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Comment grossir ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.