Prendre sa tension artérielle

Septembre 2016

L’automesure de la tension artérielle est utile chez de nombreux sujets avant de prendre la décision de débuter un traitement par des médicaments, en particulier chez ceux dont la tension est très variable. Elle est aussi utilisée chez ceux dont le traitement semble inefficace. Chez les patients qui utilisent l’automesure, on observe un meilleur suivi des traitements.


Appareils d'automesure

Des appareils de mesure de la tension artérielle permettant de prendre sa tension à son domicile sont recommandés afin de mieux surveiller sa tension artérielle. Les chiffres de la tension artérielle peuvent varier au cours de la journée, d'une heure, voire d'une minute à l'autre et d'un jour à l'autre. La tension artérielle a tendance à baisser la nuit et à être un peu plus élevée le matin.

Effet blouse blanche

Les chiffres de la tension artérielle peuvent également être plus élevés chez le médecin en raison de l'effet d'angoisse, encore appelée effet blouse blanche, provoqué par la consultation médicale. Le stress, la colère et l'énervement sont des facteurs pouvant augmenter la tension artérielle.

Avantages

Les relevés de la tension artérielle à domicile reflètent le plus souvent la réalité de la tension. L'automesure de la tension artérielle permet de multiplier les mesures et de mieux définir le niveau moyen de tension. Prendre sa tension chez soi, dans des conditions de repos optimales, permet d'avoir une idée plus précise du chiffre moyen de la tension artérielle. Ces chiffres permettent également au médecin de surveiller l'efficacité du traitement.

Comment effectuer la mesure ?

Mesurer la tension artérielle au calme et au repos. Se reposer pendant quelques minutes avant la prise de la tension. Etre confortablement installé en position assise. Ne pas effectuer les mesures dans un environnement bruyant. Ne pas prendre sa tension après avoir pratiqué un exercice physique intense. Ne pas fumer lors de la prise de tension.

Quand effectuer les mesures ?

  • Le matin avant le petit-déjeuner et la prise des médicaments.
  • Le soir avant de se coucher.

Combien de mesures effectuer ?

3 mesures doivent être effectuées le matin, 3 mesures le soir, 3 jours de suite. 18 mesures ainsi effectuées aideront le médecin à juger du niveau de la tension artérielle et de l'efficacité des traitements. Le nombre de jours de surveillance peut être plus élevé, si le médecin le décide. Certains appareils permettent automatiquement la prise successive de 3 mesures de la tension artérielle (technologie MAM).

Choisir un appareil validé

Tous les tensiomètres n'offrent pas une bonne fiabilité. Prenez l'avis de votre médecin et consulter le site de l'Afssaps, qui valide les tensiomètres conseillés. L' AFSSAPS et la Société Française d'Hypertension Artérielle ont mis en place un contrôle des appareils d'automesure tensionnelle commercialisés en France :

Moyenne des mesures

La moyenne des mesures doit être inférieure à 135/85 mmHg.

Conserver le relevé des mesures

Noter les mesures de chaque prise de tension artérielle sur la feuille prévue pour ce relevé. Ne pas oublier pas de l'apporter à son médecin.

Mesure de la tension artérielle


Contre-indications

L’automesure est déconseillée chez les personnes anxieuses ou stressées.

Vidéo


Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Prendre sa tension artérielle » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.