Alzheimer précoce - Premiers signes précurseurs

Août 2017

La maladie d'Alzheimer touche en général des personnes de 65 ans ou plus. La forme précoce, c'est-à-dire avant l'âge de 60 ans, ne représente que moins de 5% des patients. Une forme génétique de la maladie d'Alzheimer existe et est responsable de ces symptômes précoces, mais celle-ci représente selon les études moins de 1% des diagnostics.


Selon une étude française réalisée par l'université de Bordeaux et l'Inserm et publiée dans la revue Annals of Neurology, la maladie d'Alzheimer serait potentiellement identifiable chez les patients 6 à 12 ans avant que la maladie ne soit diagnostiquée.

Une étude auprès de 350 personnes

L'équipe a suivi durant quatorze années un groupe de plus de 3750 personnes âgées de 65 ans et plus, au sein duquel 350 individus ont développé la maladie d'Alzheimer pendant la période d'observation. En retraçant à l'envers les tests réalisés sur ce groupe de 350 personnes durant quatorze années, les chercheurs ont démontré que des signes précurseurs pouvaient être repérés environ douze ans avant que la démence ne se déclare.

Signes précurseurs

Une dizaine d'années avant la maladie, ces premiers signes sont notamment des sentiments dépressifs ou encore des troubles de la mémoire. Six années avant la déclaration de la maladie, des difficultés à venir à bien de certaines tâches complexes apparaissent chez les sujets, comme le fait de se déplacer dans les transports, de gérer son argent ou encore de suivre son traitement médicamenteux.

Symptômes

Les signes cliniques sont les mêmes que ceux de la maladie d'Alzheimer classique, à savoir perte de la mémoire récente et atteinte fonctions cognitives touchant les gestes, le langage, l'organisation.

Diagnostic plus précoce

Ces signes précurseurs peuvent aboutir à un diagnostic plus précoce de la maladie, qui pourrait voir le jour dans les deux à trois ans. Ce diagnostic permettrait de mettre en oeuvre en amont des traitements des premiers signes avancés de démence.

Troubles de la mémoire : quand faut-il consulter ?

En savoir plus


Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Alzheimer précoce - Premiers signes précurseurs » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.