Menus diététiques pendant les fêtes - Entrées et apéritifs

Août 2016

Les repas de fêtes s'annoncent toujours comme un casse tête pour tous ceux qui ne veulent pas prendre trop de kilos. Se faire plaisir, passer de bonnes fêtes et bien manger tout en gardant la ligne est tout à fait possible en respectant certains conseils indispensables. Après l'apéritif et avant les plats et le dessert, voici quelques recommandations pour les entrées.



Les amuses gueules

  • Evitez les gâteaux apéritifs, les cacahuètes, amandes : Les cacahuètes et amandes salées peuvent apporter plus de 600Kcal pour 100 grammes.
  • Evitez les petits fours salés comme les quiches, très caloriques, de l'ordre de 350 KCalories pour 100 grammes.
  • Préférez les légumes crus, tomates cerises, melon, celeri.. accompagnés de sauce aux fines herbes (15 à 20 Calories pour 100 grammes) : Ils peuvent être présentés sous la forme de cubes ou de bâtonnets par exemple.

Les boissons

  • Préférez une coupe de champagne qui apporte 80 Calories environ par coupe à un verre de whisky par exemple qui atteint plus de 200 Calories.
  • Pensez aux jus de fruits.
  • Évitez les cocktails alcoolisés qui sont très caloriques.
  • Préférez les alcools à moins de 15 degrés, comme le vin blanc qui se dégustera volontiers sous forme de kir avec une noisette de sirop de cassis ou mures.
  • Buvez un verre d'eau avant chaque verre d'alcool.

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont particulièrement conseillés pour les diners de fêtes en raison de leurs effets bénéfiques pour la santé.

Crevettes, palourdes, moules, bulots, homards, bigorneaux, crabe, coquilles saint jacques

Les fruits de mer sont riches en vitamines, notamment en VITD, en iode, sels minéraux, et oméga 3. Ils sont peu caloriques, 100 Kilocalories pour 100 grammes, si on ne les accompagne pas de mayonnaise !!

Les huîtres

Les huîtres contiennent beaucoup de fer, du magnésium, du potassium, sodium, zinc, fluor, iode ; elles présentent également l'avantage d'être peu caloriques, si l'on ne mange pas trop de pain beurré pour les accompagner !
Prudence néanmoins pour les personnes présentant une hypertension artérielle et soumises à un régime sans sel car l'huitre contient beaucoup de sodium, environ 250 mg pour une douzaine.
  • Enlever l'eau des huîtres avant de les consommer... Et n'oubliez pas : ne forcez pas trop sur le pain et le beurre !

La soupe de poissons

Pensez à la soupe de poissons: son apport calorique est faible : 30 à 40 Kcalories pour 100 grammes.

Le caviar

Préférez le caviar au foie gras : Même s'il reste assez calorique, de l'ordre de 250 Kcalories pour 100 g, il le demeure beaucoup moins que le foie gras qui atteint 450 Kcalories pour 100 grammes. Le caviar est riche en oméga 3, vit D, phosphore. Le principal inconvénient du caviar reste... son prix !

Les escargots

Les escargots sont une excellente alternative au foie gras.250 Kcalories pour 100 grammes, auxquels il faut rajouter les portions de beurre.

Le saumon fumé

Le saumon fumé est un poisson plutôt calorique apportant environ 100 calories pour 1 tranche. Le saumon présente l'avantage de contenir beaucoup d'oméga 3 dont les effets sur la santé sont nombreux : prévention des maladies cardio vasculaires, prévention du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer, hydratation de la peau... Il est conseillé de le consommer avec modération et sans trop de pain et de beurre : une ou deux fines tranches.


Les salades

Pensez à préparer une salade, très peu calorique (13 Kcalories pour 100 grammes), pour accompagner vos huîtres, saumon, coquilles saint jacques, escargots... Vous pouvez également mélanger les fruits de mer en salade.

Quelques astuces pour cuisiner léger

  • Utiliser du jus de citron.
  • Manger du pain de seigle.
  • Consommer du beurre allégé.
  • Pensez aux fines herbes.

Le reste du menu


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Menus diététiques pendant les fêtes - Entrées et apéritifs » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.