Trompes de Fallope (utérines) - Définition et anomalies

Mars 2017

Les trompes de Fallope utérines également appelées trompes utérines sont l'un des constituants de ce que l'on appelle l'appareil génital féminin. Ces trompes utérines, au nombre de deux, relient chaque ovaire à l'utérus. Leur rôle est d'accueillir l'ovocyte provenant de l'ovaire, puis de le pousser jusqu'à l'utérus. C'est dans les trompes de Fallope que se réalise généralement la fécondation.



Définition

Les trompes de Fallope, aussi appelées trompes utérines, sont un élément de l'appareil reproducteur de la femme. Elles se situent de chaque côté de l'utérus, qu'elles relient aux ovaires. Leur mission est d'amener les ovocytes fabriqués chaque mois par les ovaires jusqu'à la cavité utérine. C'est pendant ce trajet que peut survenir la fécondation par un ou des spermatozoïde(s). Les trompes de Fallope peuvent être touchées par des infections génitales (MST, salpingite...), et entrainer, dans certains cas, une stérilité.

Anomalies

Des trompes utérines obstruées ou altérées empêchent la rencontre de l'ovocyte avec le spermatozoïde.

Causes

Les pricipales causes peuvent être les suivantes :

Infection génitale

Une infection génitale provoquée par des maladies sexuellement transmissibles, MST, (gonocoques, chlamydiae...) ou par d'autres germes peut entrainer une stérilité tubaire.

Salpingite

La salpingite est une inflammation aiguë ou chronique des trompes de Fallope provoquée le plus souvent par des infections. Dans près de 50% des cas, l'infection est causée par le Chlamydiae, mais les mycoplasmes et les gonocoques peuvent aussi en être la cause.

Grossesse extra utérine

Les séquelles d'une grossesse extra utérine et les suites d'intervention chirurgicale peuvent provoquer des troubles de la fertilité.

Endométriose

L'endométriose est une anomalie gynécologique dans laquelle le tissu de l'endomètre, recouvrant la paroi de l'intérieur de l'utérus et normalement éliminé lors des règles est retrouvé en dehors de l'utérus, comme par exemple dans les trompes utérines. Ce développement anormal de tissu hors de l'utérus freine la progression des spermatozoïdes.

Exposition au distilbène

Une anomalie des trompes secondaire causée après l'exposition au distilbène

Autres anomalies de l'utérus

Des anomalies de l'utérus peuvent aussi être à l'origine d'une stérilité : fibromes, polypes, malformations utérines des femmes exposées au distilbène, etc.

En savoir plus


Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Trompes de Fallope (utérines) - Définition et anomalies » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.