Lentilles de contact - Adaptation et remboursement

Janvier 2017

L'équipement ou l'adaptation à des lentilles de contact est un acte qui doit être effectué par un ophtalmologiste.


Définition

Les lentilles de contact sont constituées de petites lentilles qui se posent directement sur l'oeil. Elles permettent de remplacer le port des lunettes tout en améliorant la vision. S'il est vrai que Léonard de Vinci fut le premier à définir le concept, c'est un certain Adolf Eugen Fick, un ophtalmologiste allemand, qui mit au point ce procédé en 1887 en fabriquant une lentille en verre soufflé. Abandonné pendant quelques années, le concept est repris par des opticiens américains puis par le chimiste Otto Witcherle qui invente l'hydrogel en 1961. Ce polymère, insoluble dans l'eau, souple et très résistant, est utilisé pour fabriquer les lentilles de contact modernes.

Examen ophtalmique

Cet examen ophtalmique permet de surveiller la vision, la forme de l'oeil, la quantité et la qualité des larmes. Il permet de déterminer l'absence de contre-indication à la pose de lentilles et si les yeux peuvent supporter les lentilles. Cette consultation est prise en charge par la caisse d'assurance maladie.

Adaptation des lentilles de contact

L'adaptation des lentilles de contact comprend plusieurs consultations au cours desquelles le médecin va déterminer quelles lentilles seront les mieux adaptées à vos yeux et contrôler votre vision après la pose des lentilles. Le nombre de séances varie selon la complexité de l'adaptation.

Ordonnance

Lorsque l'adaptation est terminée, le médecin délivre une ordonnance permettant l'achat des lentilles de contact chez un opticien.

Adaptation: Tarifs et devis

Tarifs du forfait global d'adaptation

Les tarifs du forfait global pour les lentilles de contact varient selon le praticien et le secteur dans lequel il exerce (secteur 1 ou secteur 2). Le tarif correspond à une somme forfaitaire globale. Un devis est remis au patient à l'occasion de la première consultation. Le paiement s'effectue lors de la prescription des lentilles.

Forfait global d'adaptation

Le forfait global d'adaptation comprend : les lentilles d'essai et leur produit d'entretien, l'apprentissage de la manipulation des lentilles, le nombre de contrôles nécessaires jusqu'à l'équipement définitif et les consultations de contrôle des lentilles définitives pendant 6 mois.

Remboursement des lentilles par la sécurité sociale

La caisse d'assurance maladie prend en charge la première consultation correspondant à l'examen ophtalmique indispensable (contrôle de la vision, absence decontre-indication, forme de l'aoiel, présence de larmes...) avant l'étape de l'adaptation. L'adaptation, les lentilles et les produits d'entretient ne sont pas pris en charge par la caisse d'assurance maladie sauf dans certaines situations médicales.

Prise en charge des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont prises en charge en cas d'astigmatisme irrégulier, de kératocones, de myopie supérieure ou égale à 8 dioptries, d'aphakie, d'anisométrie supérieure à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes et de strabisme accomodatif.

Somme remboursée

L'assurance maladie rembourse, dans les cas cités ci dessus, à 65%, sur la base d'un forfait annuel de date à date, par oeil, fixé à 39,48 euros, soit 25,70 euros, que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires (Tarifs médecin secteur1).

Produits d'entretien

Ils ne sont jamais pris en charge par la caisse d'assurance maladie, que les lentilles de contact et leur adaptation soit prise ne charge ou non.

Se renseigner auprès de votre complémentaire santé (mutuelle ou assurance)

Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge le forfait d'adaptation et les lentilles. Se renseigner auprès de votre compagnie. Demander une feuille d'honoraires à l'ophtalmologue si votre mutuelle prend en charge en partie ou en totalité les dépenses.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 6 septembre 2016 à 18:18 par Jeff.
Ce document intitulé « Lentilles de contact - Adaptation et remboursement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.