Conseils pour garder sa peau saine quand il fait froid

Février 2017

Pendant la période hivernale, la peau devient souvent sèche, abîmée, irritée ou enflammée, et demande plus de soins. La peau sèche, plus fragilisée, devient sujette aux infections. Les conseils de Jeff Moore, professeur à la division des sciences pharmaceutiques à l'Université de Philadelphia, pour préserver sa peau.

Boire suffisamment : 6 à 8 verres d'eau par jour

S'hydrater de l'intérieur à l'extérieur : quand on est bien hydraté, la peau se huile de l'intérieur, et l'humidité s'étend des couches dermiques inférieures à celles supérieurs, à la surface. Boire six à huit verres de l'eau par jour aidera à lutter contre la peau sèche.

Des douches plus courtes et moins chaudes

Prendre des douches plus courtes et moins chaudes : la vapeur et la chaleur d'une douche longue et chaude ont souvent l'effet de retirer de l'humidité de la peau et de provoquer la sécheresse.

Utiliser des crèmes hydratantes

Utiliser les crèmes hydratantes pour créer une barrière contre la sécheresse : une crème protectrice donne du temps pour que la peau puisse guérir naturellement et s'hydrater. Immédiatement après la douche, utiliser un produit contenant des ingrédients, comme du beurre de karité, pour obtenir de meilleurs effets.

Exfolier la peau régulièrement

L'exfoliation enlève la peau sèche et permet d'aider au développement de nouvelles cellules enexposant les couches plus hydratées et en les faisant remonter à la surface. L'exfoliation aide aussi à l'absorption d'autres produits hydratants.

Eviter les savons et démaquillants contenant des agents de conservation et des parfums

Eviter les savons et les démaquillants non doux : certains démaquillants semblant doux peuvent contenir des produits chimiques enlevant l'humidité de la peau. Les démaquillants contenant des agents de conservation ainsi que les parfums sont plus sévères. Il faut choisir de préférence ceux contenant de la glycérine, qui humidifie la peau.

Utiliser un humidificateur

L'usage d'appareils de chauffage et de chaudières durant l'hiver réduit le niveau d'humidité dans une salle. Un humidificateur, à proximité du lit, peut aider à lutter contre le phénomène de peau sèche et à maintenir un bon niveau d'humidité dans la salle.

Sources : relaxnews

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 13 décembre 2016 à 12:20 par Jeff.
Ce document intitulé « Conseils pour garder sa peau saine quand il fait froid » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.