Tumorectomie et mastectomie

Août 2016

La chirurgie du cancer du sein est de plus en plus performante et moins mutilante. Les choix des techniques envisagées dépendent des caractéristiques de la tumeur.


Tumorectomie

La tumorectomie est une chirurgie conservatrice permettant d'enlever une tumeur d'une taille généralement inférieure à 3 cm et de conserver le sein.

Mastectomie

La mastectomie retire le sein avec la tumeur, lorsque les tumeurs sont plus volumineuses ou lorsqu'il existe une présence de plusieurs tumeurs dans le sein.

Chaine ganglionnaire

L'ablation d'une partie de la chaine ganglionnaire localisée dans l'aisselle près du sein atteint n'est plus systématique. Durant l'intervention, avant ablation de la tumeur, un ou deux ganglions sont retirés en moyenne grâce à une petite incision, puis analysés pendant l'intervention.

En cas d'absence d'anomalie sur le ganglion, aucun autre ganglion ne sera enlevé. En cas de présence de cellules cancéreuses, le chirurgien pratique une ablation d'une partie de la chaine ganglionnaire localisée dans l'aisselle du côté du sein atteint.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Tumorectomie et mastectomie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.