Prendre du poids et grossir

Juillet 2016

Avant de faire un régime pour prendre du poids, il est indispensable de consulter son médecin avant tout afin d'éliminer une cause médicale qui pourrait être à l'origine d'une perte de poids ou d'une impossibilité de grossir. Le régime permettant une prise de poids peut être proposé aux personnes ne présentant pas de pathologie médicale et en particulier de contre-indication cardio-vasculaire.


Prise de poids

Prendre des kilos doit se faire de manière progressive et équilibrée. Une prise de poids d'environ deux kilos par mois demeure un objectif raisonnable. Des apports caloriques peuvent être supérieurs aux dépenses énergétiques de la journée. Il faut respecter les principaux repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et dîner), adopter une alimentation équilibrée, diversifier l'alimentation et manger de tout.
Les repas doivent être opulents : ne pas hésiter à se resservir.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Consulter un médecin

L'avis d'un médecin généraliste ou d'un médecin nutritionniste est important, cela évitera de commettre des erreurs.

Prendre environ 500 g par semaine

500 calories consommées en plus chaque jour permet de gagner environ 500 g par semaine.

Augmenter l'apport en calories

Prendre des repas un peu plus copieux après l'avis de votre médecin.

Ajouter des ingrédients à haute teneur en calories

Manger les viandes et du poisson, manger des avocats, des olives, des noix. consommer du fromage et mettre du fromage râpé sur les pâtes, les légumes, les potages et les soupes. Beurre, huile, et sucre doivent néanmoins être consommés avec modération.
Ne pas consommer un seul type d'aliment comme les sucres rapides par exemple.

Prendre l'avis de son médecin avant de débuter un tel régime

Prendre l'avis de son médecin afin de s'assurer de l'absence de contre-indications et d'évaluer le nombre nécessaire de kilos à prendre.

Prendre des collations

Des collations, prises au cours de la journée, permettent d'augmenter la prise de calories. Prendre plusieurs collations durant la journée : 10/11h, 16/17 h et à 22/23h.

Faire de l'activité physique modérée

L'activité physique permet de stimuler l'appétit. Pratiquer régulièrement un sport qui sollicite l'ensemble des muscles: la gymnastique et la natation permettent par exemple de développer la masse musculaire.

Dormir suffisamment

Dormir beaucoup et à heures fixes.

Faire de la musculation

La musculation est probablement la meilleure manière de prendre 2 ou 3 kilos.

Arrêter le tabac

Arrêter de fumer est évidemment très bénéfique pour la santé mais également parce que l'arrêt du tabac augmente l'appétit.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Prendre du poids et grossir » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.