Piqures de méduses - Que faire ?

Janvier 2017

Les méduses sont des animaux marins pouvant entraîner des piqûres se manifestant sous la forme d'une vive douleur faisant penser à une décharge électrique, puis à une brûlure. Apparaissent ensuite des démangeaisons qui peuvent durer plusieurs jours. Dans certains cas extrêmes, le piqûre peut entraîner une syncope pouvant provoquer une noyade. Des maux de tête, des vomissement, une gêne respiratoire ou une baisse de tension peuvent aussi parfois se manifester.


Symptômes

Les méduses infestent chaque année les plages et peuvent provoquer des manifestations violentes chez les personnes qui se font piquer. La piqûre de méduse provoque une douleur violente, une décharge électrique ou une brûlure. Apparaissent ensuite des lésions cutanées qui démangent parfois beaucoup et qui peuvent persister plusieurs jours. Il arrive parfois que les piqures de méduse provoquent de violentes céphalées, des vomissements, une baisse de tension, une réaction allergique sévère, avec malaise, gène respiratoire, oedéme de quincke et/ou choc anaphylactique.

Ce qu'il ne faut pas faire

Oubliez le remède de grand-mère consistant à uriner sur la zone concernée, cela ne sert à rien.
  • Ne frottez pas.
  • Ne pas bouger la partie du corps qui a été piquée.
  • Ne rincez surtout pas non plus la plaie à l'eau douce, cela ferait éclater les cellules urticantes. La sensation de brûlure ne ferait alors qu'empirer.
  • N'appliquez pas non plus de vinaigre sur la plaie.
  • N'incisez pas la plaie.
  • Ne sucez pas le venin.
  • Ne posez pas de garrot sur le membre atteint.
  • N'appliquez pas d'alcool sur la plaie.

Les bons réflexes

Retirez les éventuels filaments qui peuvent rester collés à la surface de la peau avec un gant ou une pince. Utilisez ensuite un antiseptique pour accélérer la résorption des lésions. En cas de malaise ou de gonflement continu, n'hésitez pas à contacter un médecin.

Si la piqûre a eu lieu sur le visage, rincer immédiatement les yeux avec du sérum physiologique et consulter en urgence.

Prévention

Renseignez-vous au préalable quant aux zones qui peuvent être risquées.
Ne touchez pas les méduses qui peuvent être échouées sur une plage, même si ces dernières sont desséchées.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 8 novembre 2016 à 12:59 par Jeff.
Ce document intitulé « Piqures de méduses - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.