Posez votre question »

Gastro-entérite de l'adulte - Alimentation recommandée

Février 2016


3 millions de personnes environ en France consultent chaque année leur médecin pour un épisode de Diarrhée aiguë qui évoluent favorablement rapidement en quelques jours dans l'immense majorité des situations. Hommes, femmes et enfants, encore davantage, sont ainsi concernés. Ces chiffres varient également en fonction de l'importance des épidémies. Mais ces épidémies entraînent un coût sanitaire, social et économique conséquent.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Symptômes

Diarrhée aiguë, vomissements, douleurs abdominales sont les premières manifestations qui apparaissent rapidement. Il faut alors adopter quelques mesures qui permettront une amélioration rapide des symptômes au bout de quelques jours.

Que boire ?

La déshydratation est provoquée par les vomissements et les diarrhées. Il est donc indispensable de buvant beaucoup d'eau, au minimum deux litres par jour. L'eau, les tisanes sucrées, les bouillons salés, et boissons gazeuses comme le Coca-Cola peuvent être consommés à condition pour ces dernières de les remuer suffisamment pour en retirer tout le gaz.

Que manger ?

Lorsqu'on est atteint d'une gastro-entérite, il faut absolument manger, même si l'on n'en a pas envie, à condition de choisircorrectement sa nourriture. Préférer la prise fragmentée de plusieurs petits repas au long de la journée. Les féculents (riz et pâtes), la viande et le poisson sont à privilégier, à condition de bien les cuire. Les carottes sont idéales,bien cuites. Les laitages comme les fromages à pâte cuite ou les yaourts conviennent parfaitement.

Aliments à éviter

Il est recommandé d'éviter les fruits frais, à l'exception de la banane, qui peut être mangée bien mûre. Il est conseiller de préférer des gélées, confitures et compotes. Il est impératif d'éviter toute forme de fibres végétales, que l'on trouve notamment dans les fruits frais et les légumes verts. Enfin, les aliments trop gras sont à proscrire.

Contagion

En raison du caractère très contagieux d'une gastroentérite, il est nécessaire de suivre des règles d'hygiène très rigoureuses. Les mains doivent être lavées régulièrement pour se protéger contre la contagion. Pour les parents d'enfants affectés, il est conseiller de se laver les mains systématiquement après avoir touché l'enfant (changement de couche, alimentation au biberon, etc.).

Traitement

Des traitement à base de diosmectite (smecta) peuvent être prescrit en complément d'une réhydratation pour les diarrhées. Si les symptômes persistent et en cas de perte de poids trop élevée ou de diarrhées et de vomissements persistants, il est essentiel de consulter son médecin. La présence de sang au niveau des selles est un signe indiquant qu'il faut consulter immédiatement un médecin.

Enfants et personnes âgées

Les enfants en bas âge et les personnes âgées ou fragiles doivent consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Gastro-entrite-de-l-adulte-alimentation-recommande.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Gastroenteritis del adulto
Par Carlos-vialfa le 2 août 2011
Ernährungstipps bei Übelkeit und Erbrechen
Par Dr. Blattmann le 29 septembre 2012
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Gastro-entérite de l'adulte - Alimentation recommandée » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.