Douleur lombaire - Douleur en bas du dos

Mars 2017

Les douleurs lombaires représentent un des motifs de consultation les plus fréquents. Plus d'une personne sur 2 a présenté ou présentera au cours de sa vie un épisode de lombalgies. Le lumbago correspond à une douleur qui survient brutalement dans la région lombaire, au niveau des vertèbres lombaires, en bas du dos.


Symptômes

La douleur survient souvent après avoir effectué un « faux mouvement ». Le terme de lombalgies est également évoqué pour ce type de douleurs. L'intensité des douleurs varie : elles peuvent être aiguës puis s'atténuer rapidement ou devenir chroniques et se prolonger depuis plus de 3 mois.

Vidéo


Causes

Arthrose

L'arthrose, provoquée par une usure précoce du cartilage, peut toucher toutes les articulations. Lorsqu'elle atteint les vertèbres lombaires, l'arthrose peut provoquer entraîne un lumbago. L'arthrose est une pathologie chronique qui évolue lentement et insidieusement.

Hernie discale

Le rôle d'un disque intervertébral, localisé entre 2 vertèbres, est de conférer à la colonne vertébrale une certaine souplesse et d'amortir les chocs.
La hernie discale correspond à une saillie anormale du disque intervertébral qui se situe entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale. Une hernie discale peut entraîner des douleurs lombaires et des lombalgies. Lorsque la hernie vient pas au contact d'une racine du nerf, elle peut provoquer une sciatique.

Sciatique

La sciatique est provoquée par la saillie d'une hernie discale située entre les deux derniers disques lombaires, ou entre les 2 vertèbres lombaires les plus basses (L4 et L5) ou encore entre la dernière vertèbre lombaire (L5) et la première vertèbre du sacrum (S1). La sciatique entraine alors une douleur sur le trajet du nerf sciatique. Celle-ci irradie de la fesse, jusqu'au pied en passant par la cuisse.

Lombo-sciatique

La lombo-sciatique déclenche une douleur en bas du dos qui descend le long d'une jambe. Elle est provoquée par l'irritation des racines du nerf sciatique secondaire à une lésion d'un disque intervertébral.

Facteurs de risques

La sédentarité, le surpoids et le stress représentent des facteur de risque du mal de dos. Les mauvaises positions, les mouvements brusques ou de torsion favorisent l'apparition de douleurs lombaires. Un mauvais matelas, un mauvais sommier et le port de talons hauts peuvent être des facteurs favorisant.

Grossesse

La grossesse et la prise de poids qui en découle favorise le lumbago.

Traitement

Un traitement médicamenteux comprenant le plus souvent des antalgiques ou/et des anti inflammatoires. Des séances de kinésithérapie sont souvent conseillées. Elles s'effectuent en général lorsque les douleurs sont moins violentes. Le port d'une ceinture lombaire, ou parfois d'un corset est parfois conseillé.

Eviter le mal de dos

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Douleur lombaire - Douleur en bas du dos » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.