Aérosols doseurs - Fonctionnement

Mars 2017

L'utilisation d'aérosols doseurs permet au médicament d'atteindre directement les voies respiratoires. Ils nécessitent un apprentissage de la part du médecin.


Synchronisation

Ces aérosols doseurs sont parfois utilisés incorrectement ce qui diminue l'efficacité des médicaments. Une mauvaise synchronisation entre l'inhalation de la bouffée et la pression sur le flacon. La pression sur le flacon n'est pas toujours effectuée au bon instant par rapport à l'inspiration et la bouffée risque de ressortir immédiatement. La respiration n'est pas suffisamment retenue après l'inhalation : il est demandé de compter jusqu'à 10 avant d'expirer.

Inhalations

Débuter les premières inhalations du médicament devant une glace afin de vérifier l'absence de buée témoignant de la mauvaise prise du médicament.

Turbuhaler

Il existe d'autres dispositifs qui facilitent la pénétration des produits et évitent la mauvaise synchronisation main-poumon de l'aérosol. Les systèmes d'inhalation de poudre sèche parmi lesquels figurent les turbuhaler (la personne asthmatique réalise une rotation du petit appareil et inspire profondément une fois qu'un petit bruit se fait entendre), le diskus, le diskaler...

Ne pas hésiter à demander à votre médecin

Il est indispensable de bien utiliser ces petits appareils car une mauvaise utilisation, qui peut parfois s'effectuer pendant des années, diminue l'efficacité du produit. Une bonne prise en charge nécessite donc de vérifier la bonne utilisation de ces produits.

Chambre d'inhalation

L'utilisation d'une chambre d'inhalation est destinée plus spécifiquement aux enfants en bas âge :
Cette chambre d'inhalation est un réservoir qui permet d'inhaler plus facilement le produit sans effectuer la synchronisation « mains/poumons » que les jeunes enfants et les bébés ne peuvent pratiquer. Une bouffée est délivrée par l'aérosol à travers l'embout de la chambre d'inhalation. Il suffit alors à l'enfant d'inhaler le produit en réalisant 5 à 10 mouvements inspiratoires.

Taille

La chambre d'inhalation d'un volume assez grand est destinée aux bébés et aux enfants en bas âge.
Des chambres d'inhalations plus petites sont proposés aux plus grands enfants, à partir de 4 à 5 ans environ.

Remboursement

Ces chambres d'inhalation sont prises en charge par l'assurance maladie.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Aérosols doseurs - Fonctionnement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.