Muguet buccal - Causes et traitement

Décembre 2016

Le muguet buccal est une mycose liée à la prolifération d'une levure présente à l'état naturel dans la cavité oro-pharyngienne. Le muguet buccal est bénin dans la grande majorité des cas, mais peut dans certains cas être lié à une pathologie sérieuse.



Définition

Le muguet buccal (ou candidose buccale) est une infection de la bouche causée par la prolifération d'un type de champignon unicellulaire appelé « candida albicans ». Celui-ci vit à l'état naturel sur la peau, dans la bouche et le tube digestif. En présence de certains facteurs, les levures se multiplient de manière incontrôlable et entraînent une infection fongique, appelée candidose. Dans le cas du muguet, l'infection siège dans la cavité oro-pharyngienne.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Causes

La prise prolongée d'antibiotiques et de corticostéroïdes en inhalation, l'affaiblissement du système immunitaire lié à différentes pathologies, VIH/SIDA, cancer (chez les patients en chimiothérapie), la grossesse, le diabète (le niveau élevé de sucre dans le sang peut encourager la prolifération de candida albicans) sont les principales causes du muguet buccal.

Muguet buccal du nourrisson

Le muguet buccal est une affection fréquente et bénigne chez le bébé : elle est transmise de la mère à l'enfant lors de l'accouchement et survient généralement entre la naissance et le deuxième mois. Le muguet du nourrisson disparaît généralement de manière spontanée : il nécessite cependant une prise en charge s'il s'installe ou s'il est douloureux.

Symptômes

L'apparition de plaques blanchâtres sur la langue et de lésions rougeâtres à la commissure des lèvres, le palais, et la muqueuse des joues, la sensation de brûlure dans la bouche et/ou dans la gorge ainsi que des douleurs sont les principales manifestations du muguet buccal.

Traitement

La prise de médicaments antifongiques, en suspension ou par voie orale, et des bains de bouche antiseptique représentent les traitements majeurs du muguet buccal.

Ne pas hésiter à consulter le médecin

Ne pas hésiter à consulter le médecin surtout lorsque le muguet récidive, si le bébé éprouve des difficultés à s'alimenter et si la maman allaite

En savoir plus



Crédit photo : © Angel Simon - Fotolia.com

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Muguet buccal - Causes et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.