Toucher rectal

Mai 2017

Le toucher rectal est la première étape dans la recherche d'un cancer de la prostate.


L'examen

L'examen consiste à examiner la prostate en la palpant avec le doigt à travers la paroi du rectum. Le médecin introduit son index recouvert d'un gant dans l'anus du patient. L'index du médecin examine le volume, la consistance et la régularité de la prostate.

Cet examen permet au médecin de détecter une augmentation de volume de la prostate, une modification de la consistance de la prostate comme un durcissement par exemple et vérifie la présence d'irrégularités à sa surface. Le toucher rectal ne peut repérer que les tumeurs prostatiques pouvant être palpées.

Vidéo


PSA

Cet examen permet parfois de détecter un cancer même quand la valeur du dosage sanguin de la PSA est considérée comme normale. Cet antigène spécifiquement prostatique permet d'évoquer le diagnostic et de surveiller l'évolution du cancer de la prostate.

Indications

Le toucher rectal est avant tout recommandé aux hommes âgés de 50 ans en plus. Il leur est conseillé de faire effectuer une fois par an, par leur médecin traitant, un toucher rectal pour dépister la maladie au stade le plus précoce. Le toucher rectal est conseillé aux hommes ayant dans leur famille une personne atteinte d'un cancer de la prostate et à ceux qui présentent des manifestations évoquant un cancer de la prostate.

Sources : Institut National du cancer.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé «  Toucher rectal  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.