Comment trouver la recette du bonheur

Août 2017
S'il existait une recette au bonheur, nous serions certainement moins nombreux à le rechercher si éperdument tout au long de notre vie. Et comme en toute chose, depuis la nuit des temps, c'est la rareté qui crée la valeur ! La question se pose donc de savoir s'il existe une recette cachée du bonheur. Un secret infaillible ? Sans doute pas, mais des chemins plus faciles que d'autres pour y accéder, certainement.

Le bonheur : une affaire personnelle...

L'idée que l'on se fait habituellement du bonheur ressemble davantage à une abstraction, miroir de nos idéaux, qu'à une réalité quotidienne réellement vécue. Pour ne plus ressembler seulement à une belle idée, le bonheur doit être éprouvé concrètement. Ce bonheur-là donne des ailes et pousse à aller de l'avant. Mais c'est en nous-mêmes que se cache ce bonheur et non dans des objets ou des principes qui nous sont extérieurs.

Le bonheur au quotidien c'est d'abord un état d'esprit capable d'orienter nos pensées et nos actions de manière positive. Modifier la manière dont nous réagissons aux événements, petits et grands, heureux et malheureux, de notre existence, c'est déjà pousser la porte du bonheur. Pour trouver le bonheur, il convient donc de commencer par un travail sur soi, par une compréhension de la manière dont nous nous comportons avec nous-même et les autres, dont nous sommes capables, ou non, de créer du dynamisme autour de nous.

Que faire pour être heureux ?

La première recette du bonheur est d'adopter une attitude résolument positive face à toute chose, y compris face aux événements douloureux que l'existence nous réserve. Rien n'est plus radicalement contraire à la quête du bonheur que l'enfermement dans le malheur, la souffrance ou la tristesse. Eviter le ressentiment, cesser de ressasser un échec ou une frustration, en finir avec les regrets. Au contraire, se placer toujours dans une dynamique de l'action pourvoyeuse de solutions, d'envies et de satisfaction.


En orientant nos actions vers des démarches constructives, nous rendons notre esprit heureux. Colère, jalousie, esprit de revanche entraînent des souffrances psychiques qui bloquent la possibilité de se projeter et de donner du sens à nos actions.

L'accès au bonheur passe donc obligatoirement par une meilleure gestion de nos émotions, de nos relations avec les autres, de nos frustrations qui gâchent parfois ce que l'instant peut contenir de plaisir et d'intensité. Les philosophes antiques voyaient dans le bonheur le véritable moteur de l'action humaine. Rien a vraiment changé...

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Comment trouver la recette du bonheur » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.