Bien communiquer avec bébé

Janvier 2017
Pleurs, sourire, voix, toucher, gestes, grimaces, jeux... les moyens de communication entre le bébé et sa maman ne manquent pas. Ces prémisses de communication sont essentielles au bon développement psychologique de l'enfant. Les pratiquer, les entretenir et les développer constituent une pratique parentale absolument indispensable !

Non, le bébé n'est pas qu'un tube digestif !

Depuis les années 80-90 notre regard sur les bébés a considérablement changé. Etre de besoins uniquement mû par la faim, la soif et le sommeil, la figure du bébé a évolué pour devenir celle d'un être qui ne demande pas mieux que de communiquer avec son entourage.

Privé du langage, le bébé n'en possède pas moins des compétences qui le rendent capable d'interagir avec son entourage. Et il le fera d'autant plus facilement avec sa maman - mais aussi avec son papa ou ses frères et soeurs - dont il a appris à reconnaître la voix pendant sa vie foetale.

Si le langage n'est pas encore là, les 5 sens fonctionnent en revanche très bien et constituent pour le bébé de véritables outils de communication. C'est donc par le toucher, le goût, l'ouïe, la vue et l'odorat que le bébé communique ses émotions et sensations.

C'est grâce à l'observation méticuleuse de vidéos de bébés que notre connaissance de leurs modes de communication s'est considérablement développé. Mouvement des lèvres et des yeux, froncement de sourcil, mimiques, tout a été décortiqué en vue d'analyser les réactions émotionnelles des bébés : peur, joie, plaisir, étonnement...

Comment entrer en communication avec son bébé ?

Adresser à l'enfant une large palette de regards pour exprimer des émotions afin qu'il les assimile, les traduise et les reproduise à son tour. Utiliser la voix bien sûr. Douce, ferme, joueuse... le bébé perçoit les modulations de la voie de sa maman qui peut ainsi lui faire « comprendre » sa disposition d'esprit du moment.

Le bébé les identifie d'autant mieux qu'il les connaît déjà pour les avoir mémoriser in utero. Avec la voix, le toucher constitue le moyen le plus naturellement évident pour communiquer avec son bébé.

Jouer avec ses mains, ses pieds, l'embrasser, autant de gestes qui amorceront un échange fécond entre la maman et son bébé.

Que faire... et ne pas faire

Stimuler les émotions du bébé facilite l'apprentissage de leur expression. De ces allers-retours entre la maman et son bébé émerge un puissant attachement réciproque.

Il est par conséquent indispensable de stimuler la communication avec son bébé. Cela permet non seulement de construire de l'attachement, donc de l'amour, mais aussi de faciliter son développement cognitif et sensoriel.

En grandissant, un bébé dont l'entourage aura négligé la communication sensorielle, deviendra un enfant aux troubles affectifs parfois lourds.

Attention toutefois à ne pas sur-stimuler un bébé. Le risque est alors grand de le saturer et de la fatiguer.

Le résultat sera inverse à celui escompté : un repli sur soi pour avoir enfin un peu la paix !

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Dernière modification le mardi 26 avril 2016 à 16:42:44 par Jeff.
Ce document intitulé « Bien communiquer avec bébé  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.