Comment motiver son enfant

Décembre 2017
Plus rien ne l'intéresse, l'ennui envahit sa vie, il pratique la critique de tout et tout le temps : des études, du sport qu'il pratiquait jusqu'alors avec passion, de son instrument de musique commencé 5 ans plus tôt, de ses profs, de ses parents... Cette démotivation généralisée qui apparaît essentiellement au moment de l'adolescence mais peut s'installer avant, n'est pas une fatalité. Que faut-il faire pour le sortir de cette négativité exaspérante ?


A l'adolescence... ou avant

La démotivation peut commencer à tout âge après la scolarité. On l'observe fréquemment entre 7 et 12 ans pour certaines activités (sports, musique, scoutisme...). L'adolescence est un stade plus marqué. C'est l'âge de tous les changements, de tous les bouleversements physiques et psychologiques.

Ces accès d'ennui généralisé doivent sonner aux oreilles des parents comme une alerte. Certains adolescents ont en effet du mal à gérer simultanément tous les changements qui les touchent. Ces poussées de démotivation constituent des stratégies de réponse des enfants ou adolescents à une situation vécue comme bien plus stressante qu'ils ne veulent généralement bien l'admettre.

5 conseils pour remotiver votre enfant

Commencer par ne pas tomber dans le piège de la réaction épidermique, de la culpabilisation de son « laisser-aller » ou encore de la leçon de morale.

Le risque est alors grand de provoquer des effets contraires à ceux espérés : accentuation de son « culte » de l'ennui, déclenchement de réaction agressive, détérioration globale de la relation enfant-parent.

Il faut aller au-devant de lui, ou d'elle, c'est-à-dire provoquer l'échange et un dialogue équilibré, en veillant bien à n'être pas trop intrusif afin d'éviter que cet adulte en devenir ne se referme comme une huître.

Ne pas forcer la parole. Les ados restent souvent muets. Les parents sont bien souvent les dernières personnes à qui ils ont envie de parler. Faites preuve de patience. Cela viendra si vous lui montrez que vous êtes toujours à l'écoute et bienveillant.

Identifier la cause éventuelle de sa poussée de démotivation. Une cause initiale peut en effet parfois être à l'origine de son état : une déception amoureuse, une amitié contrariée, une inquiétude sur ses capacités personnelles en raison de résultats scolaires décevants...

Montrer le plaisir que vous avez à lui faire plaisir. Le dernier pantalon à la mode, le jeu vidéo dont tout le monde parle, une place de concert pour son groupe préféré... Une petite attention peut suffire pour lui montrer qu'il y a de l'amour autour de lui, et que l'amour c'est aussi de la confiance dans les autres et en soi.

Que faire quand la démotivation s'installe ?

Si au bout de quelque temps vos tentatives d'entrer en contact, vos démonstrations de soutien bienveillant, votre écoute attentive de ces questionnements, sont sans effet, il faut alors penser à autre chose qu'un épisode de crise d'adolescence. Une hypersomnie, des résultats scolaires en chute libre, des états mélancoliques répétés peuvent indiquer les débuts d'une dépression. Il faut alors consulter un médecin qui déterminera quelle stratégie thérapeutique adopter.

Pour aller plus loin

Famille recomposée : des relations parfois difficiles
Apprendre à vivre en famille recomposée
Rivalité entre frères et soeurs : comment intervenir ?
Gérer les relations au sein d'une fratrie
L'enfant violent
Gérer la relation avec un enfant unique
L'enfant et son doudou
Cauchemar et terreur nocturne chez l'enfant
Combattre l'addiction aux jeux vidéo
Mon enfant n'aime pas l'école
Les parents doivent-ils craindre l'enfant-tyran ?
Mon enfant refuse de communiquer
Comment motiver son enfant.
Mon enfant fait des caprices !

Publi-information
Ce document intitulé « Comment motiver son enfant » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.