Yoga - Bienfaits et contre-indications

Novembre 2017
Le yoga est une méthode de relaxation basée sur le contrôle de la respiration. Le yoga est une discipline originaire de l'Inde qui existe depuis des centaines d'années. Toutes les informations sur cette activité aux vertus relaxantes qui a le vent en poupe, ses qualités comme les contre-indications. Le yoga est une pratique indienne millénaire permettant l'harmonie du corps, du mental et de l'esprit. Le yoga est basé sur les postures et la respiration consciente. Le yoga est une philosophie de vie qui permet de devenir zen en établissant une harmonie entre son corps et son esprit.


Le yoga est défini comme une "maîtrise des impulsions naturelles". C'est une discipline mêlant théorie et pratique. La pratique des postures - appelée Asana - alliée à la respiration, est une méthode qui développe le corps et l'esprit d'une façon harmonieuse dans toutes les activités quotidiennes. Les bienfaits du yoga sont physiques, mentaux et émotionnels. La respiration est essentielle dans cette pratique et elle doit être bien contrôlée. La respiration rapide rend nerveux, tandis que la respiration contrôlée calme et apaise. En yoga, le souffle et le mental sont donc intimement liés. Beaucoup de postures étirent la colonne vertébrale. D'autres, par torsion, vivifient les nerfs sortant de cette même colonne. Ces postures tendent à assouplir le diaphragme.

Principe

La pratique du yoga, mot qui signifie « union » (du corps, de l'esprit et de l'âme), est fondée sur le travail des postures, aussi appelées « asanas », la respiration, la concentration et la méditation. Il existe plusieurs types de yoga: Hatha Yoga (le plus répandu et pratiqué), Kundalini Yoga (maîtrise des chakras), Raja Yoga (pratique qui travaille uniquement l'esprit), Yoga Nidra (le plus ancien, ancêtre de la sophrologie), etc.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Qui peut pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga, y compris les enfants, les personnages âgées ou handicapées et les femmes enceintes (sauf contre-indications). Souvent, ce sont des personnes stressées qui s'y inscrivent. Mais, au delà de ça, ce sont des personnes qui souhaitent être en harmonie avec leur corps et leur esprit. Le meilleur exemple reste les femmes enceintes qui cherchent à être en harmonie, à être bien dans leur corps. Plus globalement, la clientèle est bien sûr largement féminine. Cela dit, les femmes commencent à essayer d'amener leur mari !

Déroulement

Une séance, qui dure une heure à une heure et demie, commence par une relaxation au sol. L'ambiance doit être calme et la lumière douce, pour créer une atmosphère propice à la détente. On s'échauffe souvent par une posture qui s'appelle la salutation au soleil. Ensuite, on effectue les postures, qui peuvent être debout, assises, sur le dos, sur le ventre etc. On travaille toujours sur l'axe vertébral. Il faut aussi savoir qu'en yoga, on enchaîne toujours postures et contre postures. Et lorsque l'on contracte certaines parties du corps, on relâche d'autres parties dans le même temps. Enfin, entre chacune des postures, il y a toujours une phase de relâchement. La séance se termine par une relaxation profonde.

Bénéfices

Le yoga est relaxant car il est basé sur le contrôle du souffle. Les postures tendent à exécuter des séries de contractions puis de relâchements. Dans une posture, on va contracter certaines parties du corps et apprendre à les relâcher. La détente vient du fait que l'on est toujours attentif à son corps et à sa respiration. Le souffle et le mental étant intimement lié, quand on a un bon contrôle de sa respiration, le mental est apaisé...

Le yoga apporte de nombreux bénéfices. Il apporte une sensation de bien-être et de détente. Cette discipline amène de nombreux bienfaits corporels comme la maîtrise du corps et un gain d'élasticité et de souplesse. Elle apporte également du dynamisme et permet de mieux résister à la fatigue. Elle améliore l'hypertension artérielle en évacuant les tensions du corps et la digestion, et stimule la circulation du sang. Le yoga permet aussi de réduire les douleurs du dos, du cou et des articulations (arthrite).


Outre les bienfaits physiques, le yoga permet de développer un bien-être psychique. Il augmente la force psychique, combat le stress, l'anxiété et permet de recouvrer calme et sérénité. Il améliore aussi le sommeil et permet de prendre conscience de son corps.

Le yoga apporte beaucoup de bien-être, de la souplesse mais permet également de mieux résister à la fatigue. Le yoga participe également à l’amélioration des douleurs lombaires et des cervicales, de l'hypertension artérielle et la digestion. Il améliore également la force psychique, les effets du stress, la qualité du sommeil.

Accouchement

Le yoga permet de travailler son souffle, d'acquérir des techniques de respiration et de relaxation et d'apprendre positions qui facilitent l'accouchement. Les séances durent environ une heure. Elles peuvent débuter dès le début de la grossesse. Huit séances sont remboursées à 100% si elles sont réalisées par une sage femme. Ces séances ne sont toutefois pas prises en charge par la sécurité sociales si elles sont effectuées par un professeur de yoga.

Des exercices d'étirements musculaires aident à acquérir plus de souplesse et à rendre plus toniques les muscles sollicités en cours de grossesse et lors de l'accouchement. Des exercices impliquant la respiration afin de bien coordonner le souffle et les mouvements. Des exercices pour apprendre à bien positionner son bassin. Des exercices pour être plus souple, plus agile au moment de l'accouchement. Le yoga peut aussi se pratiquer après l'accouchement.

Contre-indications

Certaines postures sont déconseillées pour les personnes qui ont un problème de hanche. La pratique n'est pas non plus recommandée pour les personnes qui souffrent du dos, d'une sclérose en plaque ou d'épilepsie. Elle est aussi déconseillée en cas d'intervention chirurgicale récente (moins de 6 mois). Si vous avez un doute, demandez l'avis de votre médecin. Pour vous détendre, consultez aussi notre article sur les massages ou encore celui sur la réflexologie.

Prix

Le coût d'une séance est très difficile d'évaluer. En moyenne un cours coûte entre 13 et 15 euros.

Où le pratiquer ?

Pour connaître les clubs et associations de yoga, le mieux est de s'adresser directement à la Fédération Française de Hatha-Yoga : http://www.ff-hatha-yoga.com (Tél. : 01 45 44 02 59).

Précautions et conseils

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/64634-yoga-conseils-et-precautions

Publi-information
Ce document intitulé « Yoga - Bienfaits et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.