Réflexologie plantaire - Bienfaits et contre-indications

Décembre 2016
La réfléxologie plantaire est une médecine douce de plus en plus utilisée pour apaiser notamment les tensions. Massage des pieds et de la voûte plantaire en particulier, la réflexologie plantaire permet de combattre le stress mais aussi les tensions du corps, à l'image du massage chinois. Le point sur ses bienfaits et ses limites.

La réflexologie est une médecine parallèle qui propose de traiter certaines pathologies à partir de massages des pieds et des mains. N’étant pas reconnue par la médecine traditionnelle, cette discipline n’est pas règlementée, donc prudence…

Définition

La réflexologie, tout comme l’auriculothérapie et l’acupuncture considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones, le redynamisant ainsi. Dans le cas de la réflexologie, le praticien va agir sur les organes par des massages des pieds (réflexologie plantaire) et des mains (réflexologie palmaire) ; sur lesquels il est dit que la totalité du corps humain est représentée. Pour cette technique, le corps est divisé en 10 zones longitudinales. Les organes du côté gauche du corps sont représentés sur le pied et la main gauche, et réciproquement.

La reflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe. Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître. En plus de l'aspect thérapeutique, la réflexologie plantaire apporte une réelle sensation relaxante.

La réflexologie plantaire chinoise est destinée à apaiser les tensions et rétablir l'équilibre énergétique dans le corps. Elle permet d'éviter la prescription de traitements médicamenteux pour certaines pathologies. Un bilan énergétique doit précéder les séances de réflexologie plantaire chinoise. Les troubles digestifs, les troubles du sommeil et les états de fatigue peuvent être apaisés par la réflexologie plantaire chinoise.

Comment se déroule une séance ?

Le praticien n’étant pas médecin, il n’est pas habilité à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement.

Il doit donc seulement demander à son patient la raison pour laquelle il consulte et ce qu’il attend de la séance, qui se déroule ensuite ainsi :
  • le patient s’installe confortablement ;
  • ses pieds sont nettoyés grâce à des serviettes chaudes ;
  • un premier massage de relaxation est effectué. Il doit préparer le pied à recevoir les « massages traitants ». La forme de ce premier massage varie selon les écoles ;
  • le praticien recherche les zones à traiter, puis les stimule. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Pour régler le problème des massages de l’intérieur du pied vers l’extérieur sont réalisés. A l’inverse, pour réactiver un organe, les massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur.


Le coût d’une séance varie de 35 à 100 euros. Mais attention, il n’y a pas de règle précise.

La réflexologie, pour quels maux ?

La réflexologie est surtout utilisée dans le traitement du stress. Ses adeptes affirment également qu’elle peut avoir un effet bénéfique dans le cas de maux d’oreilles, d’anémie, de bronchite…

Bienfaits

Bienfaits physiques

Les bienfaits de ce massage de la voûte plantaire sembleraient nombreux: la réflexologie plantaire dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs,améliore la circulation sanguine, apporte détente et relaxation profonde, active le système lymphatique et décontracte les muscles.

Bienfaits psychiques

Le bien-être apporté par la réflexologie plantaire est aussi psychique grâce à la décontraction mentale et à l'évacuation des émotions négatives.

Contre-indications

Il existe des contre-indications à ce massage comme la présence d'une inflammation, ou d'un traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite...) ou d'un début de grossesse. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter son médecin.

En pratique

Pour recevoir ce massage dans de bonnes conditions, il est pratiqué en position allongée. Le massage est au début doux, relaxant. Puis plus appuyé pour détecter les zones sensibles et les traiter. Il se termine par un massage global énergique.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


A voir également :

Publi-information

Fußreflexzonenmassage
Fußreflexzonenmassage
Ce document intitulé « Réflexologie plantaire - Bienfaits et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.