Bain de bébé

Mars 2017

Le bain est un moment privilégié pour le bébé et ses parents. Voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux. Surveillance et vigilance sont indispensables, car un enfant de 0 à 18 mois peut se noyer en quelques instants, même dans 20 centimètres d’eau !

Taille de la baignoire, température, et moment

Préférez une petite baignoire (ou une grande bassine) jusqu'à ce que le bébé ait au moins 3 mois. La température de la pièce doit se situer entre 22 et 24 °C, et celle de l'eau peut varier de 34 à 37°C : il est préférable d'utiliser un thermomètre afin de vérifier la température du bain. Remplissez la baignoire avant d'y mettre votre enfant, pour éviter tout risque de brûlure.
Évitez de donner le bain juste avant ou juste après un repas, mais vous pouvez choisir aussi bien le soir que le matin (ou alors les deux selon les besoins). Dans tous les cas, préférez le moment où vous vous sentez le plus disponible.

Comment le laver ?

Commencez toujours par laver le cou du bébé pour finir par le siège, c'est-à-dire du plus propre au plus sale. Lavez-le à la main plutôt qu'avec un gant et portez une attention particulière aux plis de sa peau,par exemple dans le cou où le lait régurgité peut macérer. Enveloppez votre bébé dans une serviette dès que vous le sortez du bain, et séchez-le parfaitement en tapotant.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.


Précautions

Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans son bain, même pour un instant. Du coup, pensez à avoir à portée de main tout le nécessaire : savon, jouets, serviette, couche propre, et vêtements de rechange si vous le rhabillez dans la même pièce. Pour les enfants de moins de 6 mois, remplissez le bain d'environ 10 centimètres d'eau. Pour les plus âgés, ne dépassez pas le niveau de la ceinture s'ils sont assis. Choisissez des savons neutres ou des produits de bain spécialement destinés aux bébés.

Conseils

Dissociez le bain des soins quotidiens du visage pour ne pas gâcher le plaisir du premier : rares sont les bébés qui apprécient le nettoyage du nez et des yeux...

A voir également


Publi-information

Baby's bath
Baby's bath
Baño del bebé - Cambios de pañal
Baño del bebé - Cambios de pañal
Das Baby baden
Das Baby baden
Ce document intitulé « Bain de bébé  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.