Sucer son pouce ou une tétine

Février 2017
Sucer son pouce ou prendre une tétine peuvent aider le bébé à s'endormir, à se détendre ou à se calmer. La succion du pouce est une habitude prise par le bébé dès le 4ème mois de grossesse. Elle permet d'apaiser le bébé.


Bienfaits

Le pouce représente un des premiers gestes automatiques du bébé. Le fait de sucer son pouce apaise et calme le bébé. Il est impossible de perdre son pouce pour un bébé!!! Le pouce n'empêche pas le bébé de parler et de s'exprimer.

Risques

S'interroger si le bébé suce trop fréquemment et trop longtemps son pouce: cela peut témoigner de certaines difficultés psychologiques (manque d'attention, angoisses...). Sucer son pouce trop fortement peut provoquer une déformation du palais du bébé

Sucer son pouce ou sa tétine au-delà de 2 ans peut provoquer un automatisme de succion et de respiration buccale, facteurs de déformation du palais : celui-ci devient plus étroit et plus creux, provoquant une malposition des dents et entraînant les incisives en avant donnant ces impressions appelée parfois « dents de lapin ». Ces déformations peuvent également s'observer avec la succion du biberon ou du sein maternel.

Dents en avant

Lorsque les déformation provoquées par une succion trop prolongée, il est possible d'avoir recours aux traitements d'orthodontie qui peuvent permettre de rétablir un alignement des dents ainsi qu'une occlusion entre l'arcade dentaire supérieure et l'arcade dentaire inférieure.

Tétine

Bienfaits

La tétine est moins néfaste pour le palais que le pouce au cours des premiers mois... Comme le pouce, elle apaise et calme le bébé et l'aide à s'endormir. Elle favorise le plaisir de la succion et devient rapidement un objet qui rassure le bébé.

La tétine peut être stérilisée. L'enfant peut se débarrasser plus facilement de sa tétine que de son pouce, ce qui entraînerait moins de déformations du palais. L'enfant doit se sentir prêt à s'en séparer...

L'utilisation du pouce est plus difficile à éviter lorsque les enfants sont plus grands; ils peuvent ainsi continuer à sucer leur pouce, jusqu'à un âge très avancé, mais plus difficilement leur tétine !!!

Risques

La tétine véhicule des microbes. Elle ne doit pas être donnée systématiquement à l'enfant dès qu'il pleure. Mettre une tétine trop fréquemment dans la bouche de son bébé pour l'empêcher de pleurer peut devenir une attitude trop systématique pouvant avoir des conséquences sur le développement de l'enfant.

La tétine peut empêcher le bébé de gazouiller s'il l'utilise trop fréquemment. L'enfant peut devenir dépendant de la tétine. Il peut également la perdre la nuit et se mettre à pleurer.

Elle ne favorise pas l'allaitement : les techniques de succion sont différentes. Le bébé risque de pincer sa mère et provoquer des crevasses

Quel âge pour arrêter ?

Tous les experts s'accordent pour affirmer qu'il faut arrêter impérativement de sucer son pouce ou sa tétine avant l'âge de 3 ans. A cet âge, les déformations buccales peuvent encore régresser spontanément.

A voir également


Publi-information

Thumb or dummy?
Thumb or dummy?
¿Hacer la "Pipa" o darle el chupete?
¿Hacer la "Pipa" o darle el chupete?
Ce document intitulé « Sucer le pouce ou la tétine - Bienfaits et risques pour le bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.