Qi Gong - Bienfaits et contre-indications

Février 2017

Le Qi Gong est une discipline tirée de la Médecine traditionnelle chinoise. Au même titre que l'acupuncture ou la phytothérapie, cette pratique permet de gagner en vitalité et en bien-être.

Qu'est ce que le Qi Gong ?


Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l'énergie vitale, associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.

Bienfaits

  • Aide à réduire l'hypertension.
  • Contribue à réduire le stress.
  • Améliore l'état des muscles et du squelette
  • Meilleure concentration.
  • Peut soigner lesmaux de dos.
  • Améliore le sommeil.

Déroulement d'un cours


Une séance dure en moyenne de 45 minutes à une heure et demie. Les participants se placent à quelques mètres les uns des autres.

La séance débute par des exercices préparatoires de respiration et d'étirements. Puis vous pratiquerez des exercices de postures de base, en statique. La séance se poursuit par des exercices en mouvement.

Elle peut être prolongée par une méditation allant jusqu'à 30 minutes.

Contre-indications

Débutants


Lors des premières séances, il vaut mieux éviter les techniques respiratoires trop poussées ou méditatives.

Femmes enceintes


Les femmes enceintes ne doivent pas pratiquer les exercices toniques et les respirations soutenues durant la grossesse.

Conseils, règles, avertissements


Commencer à pratiquer le Qi Gong 2 fois par semaine. Pour commencer, ne pratiquez pas seul : adhérez à un groupe où un maître vous enseignera les bons gestes. Ne pas pratiquer en état de fatigue, de fébrilité ou de colère. Certains s'improvisent maître QI Gong. Renseignez-vous sur les cours ou auprès de la Fédération de QI Gong.

Pour aller plus loin


Retrouvez notre dossier sur les médecines douces.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Qi Gong - Bienfaits et contre-indications » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.