Négocier une augmentation

Décembre 2017
Demander une augmentation est toujours un exercice délicat, surtout en période de crise et de restriction budgétaire. Etre demandeur, c'est psychologiquement se placer en situation d'infériorité et entrer dans une relation que l'analyse transactionnelle décrit comme une relation enfant-parent. Faire le premier pas coûte toujours, mais la mise en application de quelques techniques simples permet d'améliorer l'efficacité de la démarche.

Comment bien se préparer

Établir une vraie stratégie. Sans rien apprendre par coeur - sous la pression du stress de la confrontation, c'est le meilleur moyen de bafouiller au plus mauvais moment -, préparer les arguments pour convaincre, anticiper les objections avec des solutions de replis.


Parler de ce qui intéresse l'interlocuteur pour mieux l'impliquer dans l'échange : l'atteinte des objectifs fixés, le respect des consignes issues de l'entretien d'évaluation de l'année passée, la qualité du travail fourni...

Éviter au contraire d'évoquer une situation personnelle, nécessairement subjective. Des faits, des faits et encore des faits, tous centrés sur les critères d'évaluation auxquels l'employeur est sensible !


Bannir tout comportement agressif et péremptoire. Demander une augmentation c'est engager une négociation, pas un combat de rue !

Quelle attitude adopter en cas de refus ?

Dans la négociation l'augmentation nominale du salaire ne doit pas être le seul levier : primes variables, avantage en nature (véhicule de fonction, ordinateur, inscription à une activité sportive...), congés supplémentaires, formation accroissant l'employabilité ou la mobilité interne... doivent être intégrés à la négociation. Si aucun résultat constructif n'est obtenu, prendre date pour une prochaine négociation en veillant bien à ce qu'elle soit confirmée par écrit.

Pour aller plus loin


Publi-information
Ce document intitulé « Négocier une augmentation » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.