Incontinence par instabilité vésicale - Causes et symptômes

Mai 2017
L'incontinence urinaire par urgence ou l'incontinence par instabilité vésicale est également dénommée incontinence par impériosités.



Définition

L'instabilité vésicale se manifeste par des contractions vésicales anormales qui provoquent des fuites d'urine fréquentes, diurnes ou nocturnes, précédées d'une sensation de besoin impérieux d'aller uriner. L'instabilité vésicale provoque des contractions anormales de la vessie entraînant une envie pressante d'uriner incontrôlable à l'origine de l'incontinence urinaire pouvant survenir la journée ou la nuit.

L'hyperactivité de la vessie entraîne des envies impérieuses et fréquentes d'uriner rendant ainsi l'obligation d'uriner immédiatement. L'instabilité vésicale peut toucher les enfants mais également les hommes à partir de 60 ans.

Incontinence urinaire mixte

L'incontinence urinaire mixte associe les deux types d'incontinence urinaires, l'incontinence d'effort et l'incontinence urinaire par effort.

Causes

L'instabilité vésicale provoque des contractions anarchiques et fréquentes des muscles de la vessie. Les muscles de la vessie peuvent se contracter, même si la vessie n'est pas encore pleine alors qu'ils se contractent normalement que lorsque la vessie est pleine.

Symptômes

Les caractéristiques des émissions d'urine sont notamment une impossibilité de se retenir d'uriner, une envie d'uriner en entendant de l'eau couler et l'apparition d'une pollakiurie : émissions d'urines plus de 7 fois au cours de la journée et 2 fois au cours de la nuit.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Incontinence par instabilité vésicale - Causes et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.