Incontinence d'effort - Causes et symptômes

Octobre 2017
L'incontinence d'effort représente la forme la plus courante de l'incontinence urinaire chez les femmes. 20 à 30% des femmes présentent une incontinence urinaire d'effort après une grossesse.


Définition

L'Incontinence d'effort correspond à une fuite involontaire d'urine due à une augmentation de la pression abdominale provoquée par un effort physique, le port de charges lourdes par exemple, une toux, des éternuements...

Causes

L'incontinence d'effort peut être provoquée par un dysfonctionnement du sphincter du col de la vessie, ou une faiblesse des muscles périnéaux. La pression abdominale est augmentée par l'effort, dépassant ainsi la force de fermeture du sphincter de la vessie. Au cours de l'incontinence urinaire d'effort, le plancher pelvien est affaibli. La résistance du sphincter de la vessie n'est alors plus suffisante en cas de pression abdominale.


Les traumatismes obstétricaux, principalement l'accouchement, les modifications hormonales provoquées par la ménopause, constipation, l'activité sportive et professionnelle, l'obésité et certains médicaments représentent les causes les plus nombreuses de l'incontinence d'effort.

Symptômes

Les urines émises sont de faible quantité. Les pertes d'urine sont passives et involontaires. L'incontinence urinaire survient brutalement au moment d'un effort. Les fuites urinaires ne sont pas précédées de besoin d'uriner. L'incontinence survient le plus souvent en position debout, sans sensation de besoin préalable. La fuite urinaire survient en jet


Les degrés de l'incontinence d'effort sont les suivants :
  • Pertes d'urine lors d'épisodes de toux, d'éternuements ou de rires.
  • Pertes d'urine lors de la marche, du soulèvement de poids lourds ou lors de la montée d'escaliers.
  • Pertes d'urine survenant en position debout uniquement, mais pas en position allongée.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Incontinence d'effort - Causes et symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.