Chambre du bébé

Avril 2017
Dès la naissance, il est essentiel que bébé ait un petit coin à lui, dans lequel seront regroupés tous les objets qui lui sont familiers. L’idéal est bien sûr qu’il ait sa propre chambre mais si ce n’est pas possible, des solutions existent pour que parents et bébé aient chacun leur intimité.

La chambre doit être régulièrement aérée, notamment en plein hiver pour diminuer la prolifération d'acariens. Personne ne doit fumer dans la chambre du bébé. La température ne doit pas excéder 18 ou 19 degrés, mais l'air conditionné ne doit âs être utilisé. Les peluches doivent être limitée au maximum afin de ne pas augmenter les risques de développement de symptômes allergiques causés par les acariens. Toute tenture murale, doit être retirée car les tentures représentent de véritables nids à acariens. Vérifiez l'absence de sources d'humidité et aérez la chambre quotidiennement pendant une heure, hiver comme été. Enfin, évitez les lumières ayant une intensité trop forte.

Eléments essentiels

L’élément principal de la chambre de bébé est bien sûr le lit, dans lequel il passera beaucoup de temps les premiers mois. Celui-ci doit répondre à des normes de sécurité très strictes. Veillez donc à ce qu’il soit homologué NF.

Préférez un lit à barreaux grâce auquel bébé verra ce qui l’entoure. L’espace entre les barreaux doit être compris entre 4,5 et 6,5 cm. La qualité du matelas est toute aussi essentielle. Il doit être bien ferme et parfaitement adapté aux dimensions du lit. Ainsi, l’espace entre le matelas et les parois du petit lit ne doit pas excéder 1 cm.

Par ailleurs, le lit ne doit pas être encombré d’éléments inutiles. Ainsi, pour les touts petits bébés, on éliminera couettes, oreillers et couvertures, leur préférant surpyjamas et turbulettes (ou gigoteuses). Sous la tête de votre bébé, vous pourrez placer une couche en tissu, bien pratique en cas de régurgitations.

Peut-être aurez-vous la chance de pouvoir bénéficier d’un couffin ou d’un berceau de famille. Ils présentent l’avantage d’être plus petits et donc plus sécurisants pour un nourrisson. Le couffin peut, en plus, être déplacé d’une pièce à l’autre. Mais si vous n’avez pas ces deux objets, ne les achetez pas. En effet, ils représentent un coût important pour une durée d’utilisation limitée.

L’autre élément important est la table à langer. Vous en trouverez dans les magasins de puériculture, parfaitement adaptées. Mais sachez qu’un simple matelas à langer posé sur une commode peut faire l’affaire. L’essentiel est que vous ayez tout à portée de main afin de ne jamais avoir à lâcher votre petit bout, ni à le quitter des yeux. En effet, les chutes de la table à langer sont parmi les accidents les plus courants avec les jeunes enfants et peuvent avoir de graves conséquences.

Décoration

Bébé aime les couleurs et cela dès son plus jeune âge. Comme il passera, les premiers mois, beaucoup de temps dans sa chambre, laissez libre cours à votre imagination et faites-en un endroit agréable. Toutefois, n’abusez pas des couleurs vives qui peuvent énerver bébé et l’empêcher de s’endormir. Préférez des couleurs pastels avec quelques touches de couleurs plus soutenues. Vous trouverez, dans les magasins de décoration, des frises et des stickers qui vous permettront de personnaliser l’espace de votre petit. Veillez toutefois à ne pas faire une décoration trop « bébé » qui vous obligera à tout repenser quand il grandira.
Accrochez également des petits mobiles, des miroirs, des affiches, bref tout ce qui sera susceptible de retenir l’attention de votre bout de chou.

Par ailleurs, évitez de mettre dans la chambre trop de peluches, de rideaux ou de tapis. Ces objets sont des nids à acariens. Aussi, tout de ce que vous choisirez devra être facile à entretenir et lavé régulièrement. Préférez également du parquet ou du linoléum à de la moquette, même si cela est plus chaleureux.

D’autre part, ne placez pas le lit près d’une source de chaleur, ni dans un courant d’air. Notez que la température de la pièce doit être comprise entre 18 et 20°C.

Pour ranger les jouets, choisissez des petits bacs en plastique colorés à roulettes qui s’avèreront très pratiques. Si vous faite le choix d’un coffre à jouets plus traditionnel, prenez-en un dans lequel bébé ne risque pas de se coincer les doigts.

Pour l’éclairage, préférez les lampes avec des variateurs qui vous permettront d’adapter la luminosité selon le moment de la journée.
Veillez également à ce que les prises électriques soient hors de portée de l’enfant. Si ce n’est pas possible, équipez-les de caches afin qu’il n’y mette pas ses doigts.

Mobilier de bébé

La sécurité de la chambre de bébé représente une priorité à avoir en tête avant de l'aménager.

Bloque-porte et cache-prise

Rendre les fils des lampes et les prises électriques inaccessibles. Les prises électriques doivent être sécurisées et les lampes surélevées. Les tiroirs et les portes doivent être bloquées avec des dispositifs spécifiques.

Lit de bébé

Des protections de tissus sont conseillées pour éviter que bébé, ne se blesse. Les oreillers sont à proscrire pour éviter un étouffement. Le lit ne doit pas être placé près du radiateur. Le lit doit être bien stable, le matelas bien ferme et lavable, en mousse ou à ressorts et si possible neuf. S'assurer de la non toxicité des laques et vernis. Vérifiez que les angles sont arrondis pour éviter tout risque de blessure. La distance entre les barreaux doit être comprise entre 4,5 et 6,5 centimètres. Le lit doit être choisi avec un plancher de bois en lattes ou en latex. La distance entre les lattes doit être inférieure à 6 cm. Le lit doit posséder une hauteur intérieure de 60 cm ou plus. Le lit et la table à langer doivent répondre aux normes, à savoir NF EN 176 (norme européenne) ou NF S 54 0002 (norme française).

Et si bébé n’a pas sa chambre…

Il arrive que le logement des parents ne permette pas à bébé d’avoir sa propre chambre. Pourtant, chacun aura très vite besoin d’intimité (au bout de quatre mois environ). Dans ce cas, vous essaierez de créer un petit espace, propre à votre enfant, dans votre chambre. Pour cela, vous pouvez utiliser des étagères, des rideaux et autres paravents.

A voir également


Publi-information

The baby's room
The baby's room
La habitación del bebé
La habitación del bebé
Ce document intitulé « Chambre du bébé » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.