Poids et taille du bébé - Tests à la naissance

Décembre 2016

Au moment de la naissance du bébé, le bébé est pesé et mesurés et différents tests sont menés, dont un immédiatement après l'accouchement, ceci afin de procéder au dépistage de certaines maladies.

Taille et poids

La taille, le poids et le périmètre crânien du nouveau-né sont mesurés. Un bébé né à terme mesure entre 45 et 55 cm environ et pèse entre 2,6 et 4 kilos.

État général

Le test d'AGPAR permet d'établir l'état général et la vitalité du bébé. Il est effectué 4 fois dans les 15 premières minutes de vie. Il mesure la fréquence cardiaque, la respiration, les réflexes, la coloration de la peau et le tonus musculaire. Différents réflexes neurologiques (marche automatique, agrippement...) sont aussi recherchés. Ils disparaissent peu à peu dans les semaines et les mois qui suivent.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal.


Tests spécifiques

Le test de Guthrie consiste en une analyse sanguine effectuée vers le 3ème ou 4ème jour de vie, en prélevant du sang au niveau du talon. Ce test permet de rechercher certaines maladies rares telles que la phénylcétonurie, la mucoviscidose, l'hypothyroïdie congénitale, l'hyperplasie congénitale des surrénales, ou la drépanocytose. Des traitements, parfois contraignants, permettent d'éviter ou au moins de limiter les conséquences de ces maladies. Si le test sanguin est positif pour l'une des pathologies, un test génétique doit être réalisé pour confirmation, avec l'accord des parents. Par ailleurs, un dépistage systématique de la surdité à la naissance existe depuis peu. Il doit être systématiquement proposé aux parents dans les jours qui suivent la naissance, mais il n'est pas encore réalisé partout en France.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information

Baby Checks at Birth and soon after
Baby Checks at Birth and soon after
Exámenes practicados al bebé tras su nacimiento
Exámenes practicados al bebé tras su nacimiento
Ce document intitulé « Poids et taille du bébé - Tests à la naissance » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.