Acupuncture pour arrêter de fumer

Août 2017
L'acupuncture peut être une bonne alternative aux méthodes traditionnelles utilisées dans le sevrage du tabac (comme les médicaments ou les psychothérapies cognitives).


Comment fonctionne l'acupuncture dans le sevrage du tabac ?

L'acupuncture est un procédé de médecine chinoise basée sur le rééquilibrage des énergies grâce à de fines aiguilles. Dans un sevrage tabagique, elle permet d'arrêter de fumer en activant et en rééquilibrant l'énergie vitale qui circule dans votre corps.

Points du corps concernés

  • Le praticien plante des aiguilles à certains endroits du corps bien précis :
    • sur la main,
    • les ailes du nez,
    • au-dessus de l'oreille,
    • ou sur le méridien de la vésicule biliaire.
  • Les aiguilles sont gardées en place environ vingt minutes.

Au bout de combien de temps cela fait effet ?

Parfois, une à 2 séances suffisent. Une rechute est possible, même après plusieurs années. Des séances supplémentaires peuvent alors être prescrites. Sur certaines personnes, plusieurs séances seront nécessaires.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat.


Une méthode non validée

L'acupuncture ne neutralise pas entièrement l'envie de fumer. Seule la motivation du patient est un gage de réussite. Cette méthode pas validée par les institutions médicales dans le sevrage du tabac. Elle peut néanmoins apporter un bien-être et un état de relaxation.

Pour aller plus loin

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Acupuncture pour arrêter de fumer » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.