Acupuncture - Comment ça marche ?

Novembre 2017
L'acupuncture est une branche proche de la médecine, d'origine chinoise, à la fois naturelle et empirique. L'acupuncture travaille sur l'ensemble du corps et s'appuie sur les grands principes de la médecine asiatique : yin et yang, utilisation des méridiens énergétiques, etc. Cette méthode consiste à introduire sous la peau des aiguilles en métal, qui vont piquer le corps à des endroits bien précis pour provoquer l'action souhaitée sur l'organisme et rétablir l'équilibre énergétique du corps. Elle pourrait s'avérer efficace dans la prévention de troubles fonctionnels ou pour lutter contre des douleurs inflammatoires, des allergies, des eczémas, la dépression et aiderait à l'arrêt du tabac. L'acupuncture est aujourd'hui considérée comme une thérapie complémentaire efficace dans le traitement de nombreux troubles. Le point sur les indications thérapeutiques de cette discipline majeure de la médecine chinoise.


Qu'est ce que c'est ?

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise l'implantation et la manipulation de fines aiguilles sur divers points du corps et possèdent des vertus thérapeutiques. Son action thérapeutique repose sur l'implantation de fines aiguilles -généralement non douloureuse- en différentes points du corps, identifiés comme « zones énergétiques ». D'autres méthodes peuvent être utilisées pour stimuler ces zones (ex : électrostimulation, ventouses).

Comment cela fonctionne ?

Les aiguilles sont implantées sur des points que l'on appelle les méridiens. Et selon les préceptes chinois, ces points permettraient d'influer sur le cours des énergies qui traversent notre corps. Les aiguilles sont insérées à la surface de la peau et stimulent ses points afin de régulariser l'énergie, ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

Yin et Yáng

Dans la médecine chinoise, l'équilibre entre yin (le corps physique) et yáng (énergie) conditionne l'état de santé de l'organisme. Ces deux concepts régissent les fondements théoriques de l'acupuncture. Ainsi, un excès de yin ou de yáng serait à l'origine de troubles divers. Selon le cas : douleur, inflammation, mal de tête, ou fatigue.

Points d'acupuncture

Selon les préceptes de la médicale orientale, l'acupuncture agit sur le Qi (tchi) -« souffle ou énergie », qui circule dans le corps par la voie des « méridiens ». Les méridiens (20 au total) sont des canaux aux ramifications complexes, qui parcourent différents sites de l'organisme, partant des organes et allant jusqu'aux extrémités des membres supérieur et inférieur, ou du crâne. Les points d'acupuncture sont les lieux d'insertion des aiguilles situés à la surface de la peau : la stimulation de ces points permet, selon la médecine chinoise, de régulariser la circulation des flux d'énergie dont la perturbation est à l'origine de désordres divers.

Indications thérapeutiques

L'acupuncture est une technique indiquée dans le traitement ou l'accompagnement de nombreux troubles. Et notamment :


Les aiguilles peuvent soulager certains maux avant, pendant, et après l'accouchement. L'acupuncture peut aussi être prescrite pour des problèmes de stérilité féminine.


L'acupuncture peut également provoquer une analgésie d'une partie du corps : on parle alors de véritable anesthésie. Cette technique est souvent utilisée pour des opérations sur le thorax et en chirurgie dentaire, mais son succès n'est pas toujours garanti.

Qui sont les acupuncteurs ?

En France, tout le monde ne peut pas devenir acupuncteur.En effet, seuls les médecins titulaires du diplôme interuniversitaire d’acupuncture peuvent pratiquer cette médecine alternative.
De ce fait, cette pratique est remboursée par la Sécurité sociale, sur la base d’une consultation classique. Le coût d’une séance peut varier de 40 à 80 euros environ. Le fait que seul les médecins généralistes puissent devenir acupuncteurs prouve bien que cette technique ne vise pas à remplacer la médecine traditionnelle mais à en devenir un complément.

Déroulement d'une séance

Une consultation commence toujours par un diagnostic, un examen clinique afin de faire le point sur le problème à traiter. Le médecin insère ensuite des aiguilles sur des points bien définis. Les aiguilles sont de tailles différentes et le temps de pose plus ou moins long, selon la pathologie à traiter.

Il existe deux types d’aiguilles :
  • les aiguilles stériles qui sont jetées après chaque consultation ;
  • les aiguilles en cuivre qui doivent, quant à elles, être stérilisées à 260°, dans un autoclave, pendant une heure, après chaque utilisation.


L'acupuncteur utilise 2 méthodes :
  • Les aiguilles, qui sont de différentes tailles, en calibre et longueur, en fonction des points traités.
  • La moxibustion consiste à brûler des petits cônes ou bâtonnets sur des points d'énergie.

Est-ce douloureux ?

Le patient peut ressentir un léger picotement ou engourdissement. Celui-ci disparaît avant la fin de la séance. Pour des raisons de sécurité sanitaire, le praticien utilise un matériel stérile à usage unique et suit les règles d'hygiène de base (lavage des mains, désinfection de la peau...).

Effets indésirables

Parfois, de petites rougeurs apparaissent autour des points qui ont été piqués. Le patient peut également ressentir une certaine fatigue après une séance. L'acupuncture n'est pas praticable en cas de lésion organique (infection, tumeur...).

Mise en garde

Un acupuncteur doit être médecin (faire parti de l'Ordre des Médecins) pour exercer cette discipline : attention aux charlatans qui s'autoproclament acupuncteur.

Remboursement

Une séance d'acupuncture doit être remboursée par la Sécurité Sociale. L'acupuncture est une médecine douce, elle ne peut en aucun cas guérir à 100% tous les maux.

Prix d'une séance

Le tarif minimum d'un médecin généraliste est de 22€, la complémentaire santé rembourse la part complémentaire non prise en charge par la sécurité sociale. Les tarifs des médecins en secteur 2 sont libres et fixés par le médecin. Pour comprendre les tarifs des médecins, consultez notre fiche.

Publi-information
Ce document intitulé « Acupuncture - Comment ça marche ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.