Des compléments alimentaires pour la mémoire

Juillet 2017

On distingue plusieurs types de compléments : les vitamines, les sels minéraux (ou oligo-éléments), les acides aminés, les hormones, les nootropes...

Vitamines

Les vitamines B6 et B12, sont essentielles au bon fonctionnement de la mémoire. Un sujet présentant une carence de ces vitamines développe rapidement des troubles cognitifs pouvant aller jusqu'au syndrome de Korsakoff.

Sels minéraux

Parmi les oligo-éléments, le fer possède des vertus stimulatrices de la mémoire et de l'activité cérébrale en général. Une carence en fer provoque fatigue intellectuelle, perte de volonté, de concentration, de mémoire, du sommeil...

Acides aminés

Certains acides aminés sont également favorables à l'entretien de la mémoire. Par exemple, l'acétyl-L-carnitine qui accroît les capacités de concentration, d'attention et de mémoire ; l'acide glutamique qui augmente les performances intellectuelles, notamment de la personne âgée.


L'alpha GPC est un stimulateur de l'hormone de croissance qui favorise la concentration, les fonctions cognitives et les performances d'apprentissage. Ses effets réels sur la mémoire sont encore largement ignorés.

La choline, et son dérivé la lécithine, entre dans la composition du neurotransmetteur de la mémoire, l'acétylcholine. Elle contribue significativement à améliorer les fonctions cognitives et la mémoire du malade d'Alzheimer grâce à une amélioration de la transmission neuronale.

La liste est longue d'autres compléments capables d'améliorer la mémoire, au moins chez certains patients. Par exemple : la vinpocétine, la citicoline (CDP-choline), le DMAE (dimethylaminoethanol), le N-acétylcystéine (NAC), la phosphatidylsérine, la DHEA (Déhydroépi-androstérone), le prégnénolone, la vasopressine etc.

Attention : il ne faut jamais prendre de compléments alimentaires sans avis médical ! Outre que les pratiques de fabrication sont parfois incertaines, surtout pour les produits vendus sur Internet, les compléments possèdent de nombreux effets secondaires et contre-indications.

A voir également


Publi-information
Ce document intitulé « Des compléments alimentaires pour la mémoire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.