Lombostat, ceinture lombaire et corset

Octobre 2017

Parallèlement aux traitements médicamenteux, à la kinésithérapie et à la chirurgie préconisés dans l'arthrose lombaire, il est possible d'avoir recours à une ceinture lombaire, un corset ou un lombostat.

Notre vidéo


Avantages

Le port d'une ceinture lombaire ou d'un corset, encore appelé lombostat ou orthèse lombaire peut permettre de soulager les douleurs du dos et de le maintenir dans une position correcte.
  • Mettre au repos les muscles concernés
  • Interrompre les mouvements interdits.
  • Eviter les faux mouvements, diminuer les contraintes qui s'exercent sur les vertèbres et de mener une vie presque normale.
  • Immobilisation du segment vertébral douloureux.
  • Réduire les mauvaises attitudes pouvant aggraver le mal de dos ainsi que les mouvements entrainant des douleurs du dos.
  • Permettre un appui de la colonne vertébrale.
  • Augmentation de la pression abdominale avec le renforcement des muscles de la paroi abdominale : cette mesure permet un appui à la colonne lombaire et limite l'apaprition d'une cambrure pouvant aggraver le mal de dos.

Pas de perte musculaire

  • Le port d'un corset ou d'une ceinture lombaire n'entraine pas de perte musculaire, contrairement à l'idée reçue encore très répandue.
  • Elle ne diminue pas l'efficacité des muscles.

Différents modèles

Il existe une grande diversité de ceintures ou de corsets.

Ceinture de soutien lombaire

La ceinture de soutien lombaire est un matériau souple en tissu élastique. Plusieurs tailles et plusieurs marques sont à la disposition des patients. Il est possible de se procurer cette ceinture en pharmacie ou dans les magasins de matériel paramédical. La plupart des modèles sont pris en charge par la sécurité sociale. La ceinture de soutien lombaire est très utile lors des activités de la vie quotidienne.

Lombostat en résine ou en plâtre

Un lombostat est indiqué dans les cas de douleurs aiguës. Le lombostat en plâtre ou en résine immobilise la colonne lombaire sauf au niveau du dernier étage entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum.

Le lombostat est une orthèse rigide moulée sur le corps de la personne atteinte. L'orthoprothésiste est le professionnel qui fabrique ou adapte les orthèses. Les lombostats ou corsets existent sous différentes formes et matériaux. Ils permettent de soutenir la défaillance de la musculature.

Le lombostat ou le corset peut être rapidement disponible en cas d'urgence.

Ceinture de maintien abdominal sur mesure

Une ceinture de maintien abdominal sur mesure est prescrite chez les personnes âgées présentant un tassement vertébral à l'origine d'une ostéoporose.

A voir également


Publi-information

Korsett und Stützgurt bei Lendenwirbelsäulenarthrose
Korsett und Stützgurt bei Lendenwirbelsäulenarthrose
Ce document intitulé « Lombostat, ceinture lombaire et corset » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.